1984

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 10 octobre 2013
Fiche de lecture 1984 de George Orwell.

 1984 : écrit en 1948, 1e édition : 1950, Gallimard,collection folio.
Roman de science-fiction qui retrace un terrifiant monde totalitaire.

L’auteur :

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari (aujourd'hui Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres.
Il est dans les années 1930 et1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. Ses deux œuvres les plus connues publiées après la Seconde Guerre mondiale sont La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant. Ce roman a été traduit dans plus de soixante langues, sa description d’un monde totalitaire est dormais un classique de la littératurebritannique ne serait-ce que par sa phrase « BIG BROTHER IS WATCHING YOU ».

Résumé de l’œuvre :
L’Angleterre, trente ans après Seconde Guerre Mondiale est sous un régime totalitaire extrême. L’histoire se passe à Londres en 1984, d'où le titre du roman. Le monde, depuis la seconde Guerre Mondiale et les attaques nucléaires qui ont suivies est divisé en trois grands « blocs » : l’Océania(Amériques, îles Britanniques, Océanie et Afrique australe), l’Eurasia (Europe et URSS) et l’Estasia (Chine, île du Japon) qui sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres. Ces trois grandes puissances sont dirigées par différents régimes totalitaires en apparence différents mais qui ont au fond des idéologies similaires. Ceux qui n'aiment pas Big Brother, chef de l’Océania à la tête du « Parti », ouqui contestent son autorité naturelle, sont tués ou disparaissent mystérieusement comme s'ils n'avaient jamais existé. Pour surveiller les habitants, dicter leurs comportements et leurs gestes jusqu’à chez eux le Parti a mis en place une «police des pensées « et des «télécrans », qui permettent de voir Big Brother d’entendre les chants de propagande mais surtout d’être vu, entendu, épié. L'ennemidu Parti, de Big Brother, se nomme Goldstein. Toute la haine est dirigée vers ce résistant, qui représente le « mal ». Les esprits sont façonnés de telle sorte que plusieurs fois par jour, la photo de Goldstein apparait sur les écrans pour que la foule hurle des insanités sur ce rebelle qui a osé défier Big Brother. La suprématie du Parti est donc assurée.
Winston Smith travaille dans l'un desdépartements de la ville. Il est divorcé et passe le plus clair de son temps au travail. Un jour, il décide de s’engager dans la fameuse « Résistance » soutenue par une femme, Julia, avec qui il entretient une liaison depuis peu. Il se confie à O’Brian, un ami en qui il a confiance et qui se trouve justement être un chef au placé de la Résistance. Après avoir réussi à se procurer le livre deGoldstein, il se fait arrêter et emprisonner. Retournement de situation, O’Brian qu’il croyait de son côté est en réalité un membre du Parti. Il va devenir son tortionnaire et va pendant plusieurs mois (la notion du temps est très flou) lui faire un véritable lavage de cerveau. Il est finalement relâché, mais vide de toute émotion et d’esprit critique. O’Brian a réussi à lui enlever toute liberté.L’œuvre s’achève sur ses propos « j’aime Big Brother ».
Aspects psychologiques
-Big Brother a un total contrôle de la population par la peur : peur de disparaître, peur d’être dénoncé par l’expression de son visage (on peut se remémorer les soldats en URSS et en Allemagne qui devaient sans cesse paraître heureux pendant les défilés car ne pas sourire était une attaque directe contre le régime). Maisc’est surtout la crainte d’être dénoncé par les autres qui règne : ses enfants, ses amis…On pense immédiatement à la collaboration durant la seconde Guerre Mondiale (le livre est paru en 1950) mais aussi aux jeunesses hitlériennes où tout comme dans 1984 les enfants sont enrôlés dès le plus jeune âge.
- Sa relation avec Julia. Le parti souhaite contrôler les sentiments, les abolir. Coucher...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !