1ère partie PME exposé

733 mots 3 pages
I. Définition et caractéristiques des PME

En France, les PME représentent 95 % des emplois et participent à hauteur de 54 % de la valeur ajoutée créée au niveau national.
Longtemps délaissées par l'opinion publique, elles font preuve actuellement d'un regain d'intérêt pour les raisons suivantes : les grandes entreprises étaient considérées comme l'élément moteur de la croissance jusqu'au 1er choc pétrolier ; les PME ont montré une capacité d'adaptation plus grande que les grandes entreprises dans les périodes de crise ; elles ont moins licencié et ont créé parfois des emplois.

A. Définition

Selon la définition de l'INSEE, les petites et moyennes entreprises (PME) sont des entreprises dont la taille définie par un ensemble de critères, dont essentiellement le nombre de salariés, ne dépasse pas certains seuils.
Les seuils retenus, et en particulier le seuil du nombre de salariés, sont variables suivant les pays et l'objet de la définition : application d'une réglementation ou calcul de statistiques. En France, il n'existe pas de définition officielle unique, mais on utilise le plus souvent dans les statistiques soit le seuil de 250 salariés, soit celui de 500 salariés. Quant au critère d'indépendance, s'il existe un accord général sur le fait qu'une PME ne doive pas appartenir à un grand groupe, il est toutefois difficile à mettre en œuvre au niveau des statistiques.

L'Union Européenne a adopté une recommandation sur la définition des PME (en 1996, actualisée en mai 2003). Les PME sont constituées des entreprises qui occupent moins de 250 salariés et dont : soit le chiffre d'affaires n'excède pas 50 millions d'euros ; soit le total du bilan annuel n'excède pas 43 millions d'euros.

B. Caractéristiques des PME
Les PME présentent de nombreuses spécificités. Du fait de leur taille, elles ont une structure souple, mais sont souvent dépendantes de leur environnement et ont une activité vulnérable. Par ailleurs, la plupart des dirigeants de PME privilégient

en relation

  • STAD-REVEL monographie
    4343 mots | 18 pages
  • Projet de communication
    2821 mots | 12 pages
  • 1ere Partie PSE
    359 mots | 2 pages
  • Rapport bac pro tci
    584 mots | 3 pages
  • Exercice la bricoloise
    1316 mots | 6 pages
  • Fiche synteses
    957 mots | 4 pages
  • Etude de marché LUBIN
    7066 mots | 29 pages
  • Jeunes créateurs pme maroc
    6481 mots | 26 pages
  • Évaluation du controle de gestion au sein des pme québecoises
    2643 mots | 11 pages
  • Nespresso
    1550 mots | 7 pages
  • Les pme au maroc
    6476 mots | 26 pages
  • Économie marocaine
    1875 mots | 8 pages
  • Pme marocaines
    484 mots | 2 pages
  • Financement de pme
    1321 mots | 6 pages
  • Obstacle au financement bancaire au niger
    2710 mots | 11 pages