5 sources d'énergie utiles pour la production de chaleur

Pages: 11 (2736 mots) Publié le: 26 octobre 2014
5 SOURCES D ENERGIE UTILES POUR LA PRODUCTION DE CHALEUR

Table des matières :
Energies « renouvelable »
SOLEIL3
Explications
Exemple d’utilisation
SOL4-5
Explications
Exemple d’utilisation
BOIS6
Explications
Exemple d’utilisation
EAU7
Explications
Exemple d’utilisation
AIR8
Explications
Exemple d’utilisation
Energies « fossiles »
PETROLE
CHARBON
GAZ
039243000

Lesoleil:
Explications :
422910012890500
La source primaire d’énergie renouvelable est le rayonnement du soleil, qui existe depuis 4,5 milliards d’années. Actuellement, le rayonnement solaire reçu sur terre en une année, représente 10'000 fois la consommation mondiale annuelle d’énergie.
Cette énergie est transportée jusqu’à la Terre sous forme de rayonnement électromagnétique. Non seulement iléclaire et chauffe directement, mais on peut le transformer en électricité dans des cellules photovoltaïques ou en chaleur dans des capteurs solaires thermiques. C’est aussi le Soleil qui évapore l’eau qui est transportée sur les hauteurs, ce qui permet le captage de l’eau de pluie dans les barrages et le turbinage pour fournir l’énergie mécanique qui produira de l’électricité. C’est le Soleil qui, enchauffant plus l’équateur que les pôles, est le moteur des courants atmosphériques faisant tourner les moulins à vent et les éoliennes. C’est enfin le soleil qui donne l’énergie aux plantes et aux arbres, source de nourriture et d’énergie depuis l’aube de l’humanité. C’est donc aussi de l’énergie solaire qui est accumulée dans les combustibles fossiles. Le Soleil est sans équivoque le « Père » detoutes les autres énergies qui seront développées plus bas.
L’énergie solaire était la seule sources d’énergies par le passé (moulins à vent et à eau, bois, énergie animale). Son exploitation industrielle qui date de plus d’un siècle, profite depuis plus de 40 ans d’énormes progrès technologiques qui permettent d’en améliorer le rendement et d’en diminuer les coûts.
Avec l’énergie interne de laTerre, l’énergie solaire sera tôt ou tard, à nouveau la seule source d’énergie à disposition.
Exemple d’utilisation :
Il est possible d’utiliser directement l’énergie du rayonnement solaire pour produire de la chaleur. On utilise pour cela un capteur solaire thermique.
Cette technologie est apparue en Californie en 1910. Néanmoins depuis les années 1970 son développement prend du retard auprofit des capteurs solaires photovoltaïques (produire de l’électricité avec le rayonnement solaire).
Depuis peu, le manque de solutions satisfaisantes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre ont rendu le solaire thermique plus attractif. Et des projets industriels de type classique sont en cours de développement au Moyen-Orient, en Australie et dernièrement au Maroc.
Fonctionnement :34290002540000Dans les capteurs thermiques, le liquide circule dans des tubes soudés sur une plaque noire appelée « absorbeur ». Pour obtenir un meilleur rendement, l'ensemble est placé dans une boîte vitrée isolante afin d'obtenir une couche d'air isolante. L'absorbeur est chauffé par le rayonnement solaire et transmet sa chaleur à l'eau qui circule dans les tubes.
On parle de surfacessélectives, elles absorbent bien le rayonnement visible où se situe la grande partie de l'énergie provenant du Soleil (un corps noir à haute température), mais réémettent peu dans l'infrarouge (rayonnement de l'absorbeur, corps à relativement basse température).
Si l’eau ne circule pas, la température interne au capteur monte jusqu’à ce que les déperditions soient égales à l’énergie reçue, ce qui peutentraîner l’ébullition de l’eau. Cette température peut être très élevée en été, l’après-midi, quand les besoins de chauffage sont déjà couverts. On appelle température de stagnation la température de l’absorbeur dans cette situation.
Les capteurs solaires à eau sont utilisés pour le chauffage et/ou pour produire de l'eau chaude sanitaire.
Dans les capteurs thermiques à air, c'est de l'air qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La production d'energie
  • Les sources d'énergie
  • Les sources d'energies
  • Sources d'energie
  • Les sources d'energies
  • les trois sources d'énergie
  • Production, d'énergie renouvelable
  • Sources d’énergie utilisables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !