7 Astuces pour rendre votre rapport financier moins ennuyeux

Pages: 6 (1326 mots) Publié le: 18 mars 2013
7 astuces pour rendre votre rapport financier moins ennuyeux
Pour le trésorier d’une petite association loi 1901, l’exercice du rapport financier est souvent délicat. En assemblée générale, un silence de plomb s’installe souvent au moment où il prend la parole. Dans les petites associations, on manipule peu d’argent et la fonction financière n’est pas très stratégique (budget oblige !), alors onse contente souvent de faire confiance aux dirigeants et çà va bien comme çà… Pourtant les dirigeants ont l’obligation de rendre des comptes, de manière honnête et transparente. Comment présenter des chiffres sans assommer ses auditeurs ? Comment assurer la transparence à propos de la situation économique de l’association, alors que les personnes sont souvent rebutées par les questions comptableset financières ? Voilà pêle-mêle quelques astuces sous forme de conseils pratiques pour concevoir un rapport financier qui soulèvera l’enthousiasme des foules :

Privilégiez une approche didactique
Il est vrai que les questions comptables sont souvent perçues comme rébarbatives. Les trésoriers bénévoles -souvent très au fait des techniques comptables et toujours soucieux de bien faire- onttendance à adopter une attitude maximaliste, y compris lorsque le budget associatif est tout à fait modeste. Les auditeurs sont dans leur majorité peu réceptifs aux questions de débit, de passif, de balance et de rapprochement bancaire ; cela exige d’être concret et de se mettre à la portée de ses interlocuteurs. En bref, évitez l’avalanche de chiffres, le jargon technique et les explicationsfumeuses du débit/crédit ; cela n’intéresse pas les gens. Par contre, ils apprécieront d’avoir une idée précise de l’évolution des charges et des produits, de connaître les principaux postes de dépenses et la répartition des différentes sources de revenus de l’association. Des camemberts et des histogrammes présentés en grand format fourniront des éléments de comparaison et des perspectives ; onpermettra aux auditeurs de se construire une représentation visuelle de la réalité économique.

Présentez les personnes impliquées
La plupart des gens se représentent mal ce que signifie la tenue d’une comptabilité d’une association loi 1901. La fonction financière reste souvent mystérieuse pour l’adhérent de base. Cela permet aux idées fausses de se répandre : certains pensent que tout cela estautomatique, par la grâce d’un quelconque logiciel et un bouton sur lequel il suffit d’appuyer. D’autres croient que pour devenir trésorier bénévole, il faut avoir suivi de longues et pénibles études et accepter d’engager chaque jour son patrimoine personnel. Bref, demandez aux gens ; vous verrez qu’il y a souvent beaucoup de phantasmes à propos de la fonction de trésorier associatif. Pour cette raison,il est intéressant d’ »incarner » la fonction financière en présentant la (ou les) bénévole(s) en charge et de rappeler que la comptabilité et la production du rapport financier sont des taches assurées par des vraies personnes de l’association, en chair et en os. On en profitera pour évaluer le service rendu, en rétablissant quelques vérités (on a pas besoin d’être ingénieur pour participer à latenue des comptes ; il ne s’agit pas non plus d’une sinécure… et il ne suffit pas de se doter d’un logiciel pour régler la question des documents comptables de l’association…)

Annoncez le plan que vous allez suivre

Le rapport financier faisant en général l’objet d’une lecture un peu monotone, les auditeurs ont tendance à perdre le fil et finissent par ne plus savoir de quoi il estquestion. Pour cette raison, il faut adopter un plan simple, en découpant l’exposé en deux ou trois grandes parties. Au cours de la présentation, on rappellera de manière systématique le plan annoncé en début de séance. Ce découpage sera également structurant pour organiser un temps de débat entre les membres de l’assemblée et ménager un temps suffisant pour le vote des résolutions. Il est toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 7 Astuces mathématiques
  • Rapport financier
  • Rapport financier
  • Rapport financier
  • 7 Astuces Pour Augmenter Rapidement Tes Notes En Maths
  • Rapport de stage rendre compte de son experience
  • rapport du stage d t 7
  • Rapport Financier SONATRACH 2011

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !