Abdelkbir Khatibi Est Un Romancier Et

2073 mots 9 pages
1. Abdelkbir khatibi est un romancier et sociologue marocain (1938-2009)
Né à El-Jadida en 1938, il a étudié la sociologie à la Sorbonne et soutenu en
1969 la première thèse sur le roman maghrébin, il fait paraître en 1971, son premier roman, La Mémoire tatouée. Il a continué son œuvre en publiant des récits et des romans, de la poésie, du théâtre, de nombreux essais sur les sociétés et l'art islamiques.
Il enseignait la littérature et dirigeait le
Bulletin économique et social du Maroc qui devenu en 1987 Signes du présent.
Universitaire de Renom, il était, avant sa mort, l'un des commentateurs les plus en vue de la vie politique marocaine.
A l’égard de plusieurs écrivains et voyageurs, khatibi traite le terme de voyage qui présente un élément magistral dans la réalisation de son œuvre. Pèlerinage d’un artiste amoureux est bien un roman de khatibi centré sur la vie de son grand-père, Raïssi, né en 1877 et mort en 1960. Sa vie est évidemment traversée par l'Histoire : la colonisation française, la résistance à cette colonisation, les contributions des
Marocains aux efforts des Français durant les deux guerres, Un artiste croyant qui franchit le monde à la croisée des pays, des civilisations et des religions. Pèlerinage : c’est un voyage vers la terre sainte, enfin vers Dieu pour but de se purifier des péchés.
D’un artiste : Raïssi c’était un grand stucateur de son pays.
Amoureux : il aime Dieu, son pays, son métier, la sicilienne (dans un certain temps) et sa femme Dawiya ainsi ses enfants. L’œuvre est constitué, d’un point de vue formel, de seize chapitres qui vont d’un ordre chronologique, attachants et émouvants dont Raïssi est le personnage principal, Abdeslam, Meriem, Dada, l’esclave, hadj Mohammed ben Yaya (le père) et la mère de Raïssi, en un mot c’est la famille.
Avant le bouleversement :
L’auteur entame son œuvre par une description courte et précieuse de l’année de sécheresse et maladie qui ont ravagé la population de Fès, avant qu’un déluge, qui était un

en relation

  • Abdelkbir khatibi est un romancier et
    2073 mots | 9 pages