Absd

Pages: 4 (915 mots) Publié le: 1 décembre 2012
Le décrochage scolaire est un phénomène qui touche tous les pays du monde de nos jours. Beaucoup d’analyses sont faites sur les causes et les conséquences de ce problème qui, selon beaucoup despécialistes a un impact sur différents domaines, comme l’économie et le marché du travail. Mais, est-ce que le décrochage scolaire a un impact sur une saine gestion des ressources humaines?
Mon opinion estnuancée face à ce sujet. Je répond oui, mais avec réserve.
Pour traiter cette question, nous aborderons, dans un premier temps, la définition du décrochage scolaire. Puis, nous dirons quelque motssur la saine gestion des ressources humaines. Enfin, nous soulignerons comment le décrochage scolaire peut impacter les ressources humaines.
Le terme décrochage scolaire est souvent utilisélorsqu’un élève quitte l’école, abandonne ses études, arrête le cursus en cours avant qu’il ne soit terminé. La définition du décrochage se rapproche de celle de déscolarisation même si le premier terme estutilisé plus fréquemment lorsqu’il est question d’élèves ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire.
La gestion des ressources humaines est une fonction importante dans une entreprise. En effet,elle contribue de façon directe à la hausse de son rendement. Les pratiques de gestion des ressources humaines sont réparties selon quatre objectifs de saine gestion des ressources humaines qui sontl’attraction, le développement, la rétention ou dans certain cas le congédiement et la motivation du personnel. Une saine gestion permet d'améliorer la productivité de l'entreprise et de devancer lesconcurrents. Pour y arriver, il faut connaitre le potentiel de chacune et chacun des membres du personnel.
Face à la pénurie de main-d’œuvre, bon nombre d’entreprises cherchent à séduire lestravailleurs qui ont les qualifications recherchées. Le décrochage scolaire, rend la tache plus difficile aux ressource humaines car les décrocheurs ont des aptitudes mais pas les bonnes pour performer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !