Accident de la vie

1059 mots 5 pages
LES ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE

Les accidents de la vie courante touchent plus particulièrement les enfants et les personnes âgées. On y retrouve les accidents domestiques (brûlures, étouffements, électrocution, intoxications, chutes, noyades, coupures …), les accidents à l’extérieur (AVP, dans les magasins, sur le trottoir, à proximité de la maison …), accidents scolaires (chutes à la récréation ou au sport) ou les accidents de loisirs, vacances et sports. Ces accidents sont plus élevés que le nombre d’accidents de la route (3 fois plus) et que les accidents du travail (20 fois plus).
Les accidents de la vie courante sont les traumatismes non intentionnels qui surviennent à la maison ou dans ses abords immédiats, à l’extérieur, dans le cadre scolaire, lors de la pratique sportive et pendant les vacances ou les loisirs. Les personnes les + touchées sont les enfants et les personnes âgées, mais la catégorie la plus concernée reste les hommes.
En France métropolitaine, les accidents les plus fréquents sont les chutes (+ de 5000/an) qui sont la première cause des décès lors d’accidents de la vie courante tout âge confondu, suivis des suffocations, ensuite les noyades, les intoxications, les accidents par le feu (env. 490/an). La moitié des aVc se passent à la maison. Il y a une prédominance des jeunes enfants pour ce type d’accidents, notamment dans la cuisine. En milieu scolaire, les 5/20 ans sont touchés, les 10/14 ans au sport et les plus de 25 ans par les tâches ménagères et le bricolage.
Pour la personne âgée, il a 7 grands facteurs qui sont des risques de chutes : * Les effets du vieillissement * Les pathologies * Les médicaments (somnifères, les antihypertenseurs …) * Le contexte aggravant (les plâtres, la désorientation …) * Le mauvais chaussage * Le mauvais aménagement de l’environnement (encombrement de l’espace vie) * Les chocs psychologiques (entrée en institution, changement de quartier /deuil des amis …)
Il faut

en relation

  • Cadarache
    292 mots | 2 pages
  • Tommie smith et john carlos
    328 mots | 2 pages
  • Synthèse accident de travail
    700 mots | 3 pages
  • ICAF BTS ESF ICAF
    4968 mots | 20 pages
  • Pièce de théatre
    681 mots | 3 pages
  • Texte bourse
    460 mots | 2 pages
  • corrigé questionnaire "Art" Yasmina REZA
    255 mots | 2 pages
  • Le mal
    711 mots | 3 pages
  • PFE Elghali
    5873 mots | 24 pages
  • britanicus
    419 mots | 2 pages
  • Rapport de stage 5eme agent d'éducation
    5218 mots | 21 pages
  • Dossier sen
    1402 mots | 6 pages
  • Oral
    1111 mots | 5 pages
  • Inérim et sécurité
    9470 mots | 38 pages
  • Eau ressource essentielle
    6502 mots | 27 pages