Accident de la vie
Les accidents de la vie courante touchent plus particulièrement les enfants et les personnes âgées. On y retrouve les accidents domestiques (brûlures, étouffements, électrocution, intoxications, chutes, noyades, coupures …), les accidents à l’extérieur (AVP, dans les magasins, sur le trottoir, à proximité de la maison …), accidents scolaires (chutes à la récréation ou au sport) ou les accidents de loisirs, vacances et sports. Ces accidents sont plus élevés que le nombre d’accidents de la route (3 fois plus) et que les accidents du travail (20 fois plus).
Les accidents de la vie courante sont les traumatismes non intentionnels qui surviennent à la maison ou dans ses abords immédiats, à l’extérieur, dans le cadre scolaire, lors de la pratique sportive et pendant les vacances ou les loisirs. Les personnes les + touchées sont les enfants et les personnes âgées, mais la catégorie la plus concernée reste les hommes.
En France métropolitaine, les accidents les plus fréquents sont les chutes (+ de 5000/an) qui sont la première cause des décès lors d’accidents de la vie courante tout âge confondu, suivis des suffocations, ensuite les noyades, les intoxications, les accidents par le feu (env. 490/an). La moitié des aVc se passent à la maison. Il y a une prédominance des jeunes enfants pour ce type d’accidents, notamment dans la cuisine. En milieu scolaire, les 5/20 ans sont touchés, les 10/14 ans au sport et les plus de 25 ans par les tâches ménagères et le bricolage.
Pour la personne âgée, il a 7 grands facteurs qui sont des risques de chutes : * Les effets du vieillissement * Les pathologies * Les médicaments (somnifères, les antihypertenseurs …) * Le contexte aggravant (les plâtres, la désorientation …) * Le mauvais chaussage * Le mauvais aménagement de l’environnement (encombrement de l’espace vie) * Les chocs psychologiques (entrée en institution, changement de quartier /deuil des amis …)
Il faut