ACCORD GENERAL POUR UNE PAIX STABLE ET DURABLE

Pages: 6 (1445 mots) Publié le: 28 juin 2014
ACCORD GÉNÉRAL POUR METTRE FIN AU CONFLIT ET CONSTRUIRE UNE PAIX STABLE ET DURABLE.

Les délégués du gouvernement de la République de Colombie (Gouvernement National) et des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée Populaire (FARC-EP):
Suite à la réunion exploratoire qui s'est tenue à La Havane, Cuba, du 23 février au 26 août 2012, avec la participation du gouvernement de laRépublique de Cuba et du gouvernement de la Norvège en tant que garants, et avec le soutien du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela comme facilitateur logistique et accompagnateur :
Avec la décision commune de mettre fin au conflit comme condition essentielle pour la construction d'une paix stable et durable; attentifs à la revendication de paix de la population, reconnaissent que:Construire la paix est une affaire de la société tout entière qui nécessite la participation de tous, sans discrimination y compris d’autres organisations de guérillas, lesquelles sont invitées se joindre à ce propos
Le respect des droits humains sur toute l’étendue du territoire national est un but de l’État qui doit être promu
Le développement économique avec justice sociale et en harmonieavec l'environnement est une garantie de paix et de progrès 
Le développement social avec équité et bien-être pour l’immense majorité de la population permet au pays de se développer
Une Colombie pacifiée jouera un rôle actif et souverain dans la promotion de la paix et favorisera le développement régional et mondial
Il est important d'élargir la démocratie comme condition pour asseoir lapaix sur des bases solides 
Le gouvernement national et les FARC-EP sont totalement disposés à parvenir à un accord, et invitent l'ensemble de la société colombienne, ainsi que les organismes d'intégration régionale et la communauté internationale, à accompagner ce processus;

Ont convenu:

I. D’engager des pourparlers directs et ininterrompus sur les points de l’ordre du jour établi ici, afinde parvenir à un accord définitif pour mettre un terme au conflit, qui contribue à la construction d'une paix stable et durable.
II. D’établir une table de négociations qui sera installée publiquement à Oslo, en Norvège, dans les premiers 15 jours du mois d’octobre 2012 et dont le siège principal sera à La Havane, Cuba. La table pourra tenir des réunions dans d'autres pays.
III. D’assurerl'efficacité du processus et d’achever les travaux sur l'ordre du jour avec célérité et dans les plus brefs délais, afin de répondre aux attentes de la société sur un accord rapide. En tout état de cause, la durée sera soumise à des évaluations régulières des progrès.
IV. De développer des pourparlers avec le soutien des gouvernements de Cuba et de Norvège comme garants et les gouvernements duVenezuela et du Chili comme accompagnateurs. Selon les besoins du processus, d'autres partenaires pourront être invités d’un commun accord.
V. L'ordre du jour suivant:
1. Politique de développement agricole intégral
Le développement agricole intégral est essentiel pour promouvoir l'intégration des régions et le développement social et économique équitable du pays.
1- Accès et utilisation des terres,terres improductives, regularisation de la propriété foncière. Frontière agricole et protection des zones de réserve.
2- Programmes de développement avec une approche territoriale.
3- Infrastructure et adéquation des terres.
4- Développement social: santé, éducation, logement, éradication de la pauvreté.
5- Encouragement de la production agro-pastorale et de l'économie solidaire etcoopérative. Assistance technique. Subventions. Crédit. Génération de revenus. Marketing. Formalisation du travail.
6- Système de sécurité alimentaire.
2. Participation politique
1- Droits et garanties pour l'exercice de l'opposition politique en général et en particulier pour les nouveaux mouvements surgis après la signature de l'accord final. Accès aux médias.
2- Mécanismes démocratiques de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accords généraux de paix du conflit israélo-palestinien
  • Accord de paix en irlande
  • accords de paix en cote d'ivoire
  • Le décret de paix générale
  • Développement durable services généraux
  • presentation general de la fonction gardien de la paix
  • D’établissement stable
  • le etablissements stables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !