Acculturation des peuples aborigènes de la malaisie

Pages: 13 (3105 mots) Publié le: 17 août 2013
L’acculturation des Orang Asli avec le reste de la Malaisie menace-t-elle la perpétuation de ces peuples aborigènes ?


Introduction

Dans le passé, les populations du monde vivaient relativement séparément. Aujourd’hui, suite à de nombreux contacts au fil des deux, voire trois derniers siècles, les différents peuples évoluent tout en étant grandement influencés les unes par les autres. Lesmentalités se rencontrent, les biens matériaux se ressemblent, les coutumes se confondent, etc. Voilà ce que l’on appelle acculturation. Il persiste néanmoins des minorités ethniques encore peu familières avec ce phénomène, qui ne commencent seulement à établir de véritables contacts avec les populations voisines, qui ne commencent seulement à se ‘moderniser’. Il en est ainsi pour les OrangAsli, nom sous lequel est regroupé l’ensemble des tribus aborigènes, traditionnellement nomades, de la Malaisie. Si j’ai choisi de me questionner sur une communauté en pleine acculturation, c’est parce que la culture de toute société moderne – celle dans laquelle nous vivons, notamment – a été forgée suite à des rencontres entre divers peuples et née de la fusion des mœurs et des coutumes. J’attendsque la situation des Orang Asli aujourd’hui me mène à mieux imaginer comment l’évolution des sociétés se déroule.
L’acculturation des Orang Asli avec le reste de la société malaise peut être à la fois bénéfique et néfaste. La question est de savoir si leur mode de vie et leurs coutumes sont en péril. L’acculturation menace-t-elle la perpétuation de ces peuples ?
En étudiant les contacts qu’il ya eu dans le passé entre les Orang Asli et le peuple Malais avoisinant, demandons-nous, lorsqu’il s’agit d’acculturation, s’ils endommagent le mode de vie des aborigènes.
Notons qu’il existe plusieurs tribus distinctes et que chacune d’entre elles est à son propre niveau d’acculturation. Analysons donc plusieurs cas pour en induire les pertes culturelles que pourraient subir les Orang Asli engénéral.



Argumentation

Les peuples indigènes de la péninsule malaise, appelés Orang Asli, c’est-à-dire premiers peuples, sont actuellement en train de connaître l’expérience de l’acculturation. Chaque population moderne et multiculturelle l’a déjà connue et elle a encore lieu aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’acculturation ? C’est la « modification du modèle de base de deux ou plusieursethnies distinctes, résultante du contact direct et continu de leurs cultures différentes, généralement quand l’un des groupes est nettement minoritaire » selon le Dictionnaire Larousse 2013. Celui-ci précise également que le phénomène d’acculturation est étudié en parallèle de la déculturation, « phénomène de déperdition de la culture ». Ceci sous-entend que l’acculturation peut mener à ladisparition progressive d’une ethnie. Posons-nous donc cette question : L’acculturation des Orang Asli avec le reste de la Malaisie menace-t-elle la perpétuation de ces peuples aborigènes ?
Etudions ce que les Orang Asli ont déjà connu de l’acculturation, en quoi celle-ci a pu leur nuire, en quoi elle leur a été bénéfique, et dans ce cas, si l’amélioration de leurs conditions est bon signe pour ce quiest de perpétuer leurs traditions.
Tout d’abord, je vais résumer brièvement le mode de vie des Orang Asli.
Il existe, sur la péninsule malaise, 18 ethnies Orang Asli, composées de 150 000 individus, dont certaines en voie de disparition. Ces peuples étaient traditionnellement nomades, pratiquant la chasse-cueillette, vivant dépendants de la forêt et se déplaçant selon des périodes rituelles.Certes, certaines tribus vivaient déjà sédentairement au bord de l’eau, comme pêcheurs et d’autres pratiquaient déjà une forme d’agriculture, mais on se rend compte aujourd’hui qu’une partie des indigènes se sédentarise alors que ce n’était pas dans leur coutumes. Ces groupes-là, risquent de muter en une population de Malais pauvres.
Cependant, avant de s’intéresser à ce que l’avenir réserve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acculturation
  • Les aborigenes
  • Acculturation
  • Aborigènes
  • L Acculturation
  • Acculturation
  • la malaisie
  • La malaisie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !