Accumulation du capital, progrès technique et croissance.

Pages: 30 (7445 mots) Publié le: 12 avril 2010
Chap. 2 - Accumulation du capital, progrès technique et croissance.
On a vu dans la section précédente à  quel point le capital était une source essentielle de la croissance. Nous allons maintenant étudier plus précisément son rôle dans la croissance. Nous commencerons par étudier les effets de l'investissement, c'est-à -dire de l'augmentation du stock de capital, sur la croissance. Nous verronsensuite que, parce que l'investissement vise souvent à  mettre en œuvre le progrès technique, celui-ci joue donc, in fine, un rôle essentiel, en particulier dans la transformation des structures économiques et sociales.
2.1 - L'investissement (privé et public) stimule la croissance.
En principe, vous savez depuis longtemps ce qu'est un investissement. C'est un mot de la langue courante, maismalheureusement, il n'a pas forcément le même sens en économie et dans le langage de tous les jours, ce qui provoque parfois des erreurs de raisonnement ou de compréhension. Heureusement, vous avez déjà étudié, en classe de première, l'investissement, en particulier dans le cadre de la comptabilité nationale. Vous pouvez donc utilement vous reporter à votre cours de première.
Traditionnellement, ondit que l'investissement est un facteur de croissance, c'est-à -dire qu'il est un des éléments à l'origine de la croissance économique. Mais l'affirmer ne suffit pas, encore faut-il comprendre pourquoi. Autrement dit, quels sont les mécanismes qui expliquent que les investissements favorisent la croissance ? La réponse ne sera pas la même à court et à moyen terme, et nous verrons aussi que lesinvestissements publics peuvent jouer un rôle spécifique.

2.1.1 - A court terme, l'investissement favorise la croissance en augmentant la demande de biens et services.
Investir, c'est acquérir du capital, c'est-à -dire des machines, des bâtiments, des brevets, etc. En conséquence, puisque investir c'est acheter, l'investissement représente une composante de la demande globale, à  côté de laconsommation. Si l'investissement augmente, la demande globale augmente : il faut produire davantage de machines, par exemple, pour répondre à  la demande d'investissement des entreprises. Keynes a montré que l'accroissement de l'investissement entraînait un accroissement plus que proportionnel du Revenu National : c'est ce que l'on appelle le mécanisme du multiplicateur. (Ce mécanisme ne figurant pasau programme de terminale ne sera pas présenté ici mais vous pouvez aller l'étudier dans les activités que nous vous proposons sur le multiplicateur).
Pour que ce processus puisse se mettre en place, il faut que les capacités de production ne soient pas, à  l'origine, toutes utilisées : sinon, il n'y aurait pas de possibilité de répondre à  l'augmentation de la demande en biens d'équipement,sauf à  réduire la consommation ou les exportations ou à  augmenter les importations.
Donc, à  court terme, l'investissement, parce qu'il est une composante de la demande globale, peut générer de la croissance, sous certaines conditions. On peut remarquer que, bien qu'il représente une part bien plus faible dans la demande que la consommation, l'investissement joue un grand rôle dans les variationsde la demande à  court terme : en effet, la consommation est relativement stable dans le temps, elle a une grande force d'inertie, alors que l'investissement est beaucoup plus instable, il augmente ou diminue en fonction des anticipations des agents. Dans les fluctuations conjoncturelles (à  court terme, donc) de l'activité, les variations de l'investissement jouent finalement un grand rôle.2.1.2 - A moyen terme, l'investissement favorise la croissance en augmentant les capacités de production.
Investir, c'est acquérir des moyens de production. Donc, une fois qu'elle a investi, l'entreprise a augmenté ses capacités de production. Elle peut donc produire plus de biens et services. A moyen terme, l'investissement agit donc directement sur l'offre. Par ailleurs, l'investissement va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accumulation du capital, progrès technique et croissance
  • Accumulation du capital, progrès technique et croissance
  • Accumulation du capital, progrès technique et croissance économique.
  • Chapitre 2 : accumulation du capital, progrès technique et croissance :
  • Croissance, capital et progrès technique
  • Croissance capital et progrès technique
  • Croissance, capital et progrès technique
  • : Croissance, capital et progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !