Achat

Pages: 6 (1364 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Achats

Achat  consiste à l’acquisition de biens, services par une entreprise dans le cade de son activité. L’objectif est de mettre à disposition de son entreprise les produits et ou services qui répondant à un cahier des charges préalablement établi.
La part du montant des achats dans le chiffre d’affaires total varie naturellement en fonction de la nature de la société.

Dans de nombreuxcas, le montant des achats constitue le poste des dépenses le plus important. Pour les sociétés industrielles, il peut représenter jusqu'à 70% du CA.
L’impact d’une stratégie achat bien menée est donc évident et les gains générés influent lourdement sur les résultats financiers.

Il existe 2 grds types d’HA

L’acheteur production est responsable des HA directement liés à la production. Onparle aussi d’HA direct

L’acheteur hors production est lui responsable des HA qui ne sont pas directement liés au cycle de production. On parle aussi d’HA indirects

Pour les sociétés de grde tailles, les départ HA direct et indirect sont bien distinct alors que ds le cas de PME la fonction HA direct et indirect peut être assumée par la même personne
La répartition HA direct/ indirect dsle portefeuille d’HA total varie d’une société à une autre
Dans le cas des industries, on peut considérer que : 80% des HA sont des HA direct et 20% des HA indirects.

Achat privés / achats publics :
La principale différence consiste dans le cadre législatif obligatoire associé aux achats publics.
Les achats publics rentrent dans le cadre du Code des marchés publics, procédure choisi parl’état, comme le choix des fournisseurs. Les HA public sont financés par l’état.
La mise en concurrence obligatoire est un exemple de procédure exigée par le code des marchés publics.
Un acheteur public doit tout d’abord respecter le code des marchés publics avant d’être acheteur.

L’approvisionneur : commande les pièces, marchandises, produits, il doit s’assurer que les pièces arrivent en tps et enheure à l’usine. Dans les délais et quantités exigés. Il détermine les quantités et les dates de livraisons ? Cette fonction est souvent assistée par un logiciel de gestion GPAO
L’acheteur a lui une responsabilité plus large et stratégique incluant la déf. Du cahier des charges, audit et sélection fournisseurs, négociation, mise en place des contrats, suivi des performances fournisseurs et plansd’actions…
Ces fonctions sont complémentaires
Distinctes ds les grdes sociétés, elles peuvent se regrper ds les PME.
Les différents types d’acheteur

Acheteur grpe : ils sont responsable de définir la stratégie d’HA d’un composant en particulier, quelque soit l’utilisation finale. (Aussi appelées acheteurs familles ou groupes ou stratégique)
Acheteur site : Il exécute la stratégie del’acheteur stratégique.
Acheteur nouveau projet : travaillent sur des projets futurs dont le développement est long suivant les recommandations stratégiques de l’acheteur grpe.

La notion de centrale d’achats

Organisation qui regroupe l’ensemble des HA d’un grpe. Elle bénéficie de réduction de couts essentiellement liées aux économies d’échelles. Surtt présente dans les grd grpes. Différent d’uneplateforme logistique : espace concret ou tous les matériaux sont stockés => Espace de stockage.
L’acheteur a une position dominante sur les fournisseurs, sauf exception. Le niveau de difficulté du marché (nbre de fournisseurs dispo.) et l’attractivité du produits (essayer de se rendre attractif au près des fournisseurs) met en place le niveau de l’acheteur (dominante, dominé ou à égalité).CriticalSeller powerMontant des HA faible et marché difficileBusiness inintéressant sans fournisseursActions stratégiques :Standardisation (marché plus facile et business plus elevé)Modifier le cahier des charges (ouverture vers d’autres fournisseurs) Modifier le cahier des charges (produit déjà existant chez le fournisseur)Prévoir un plan de secours | StrategicShared Power Montant des HA...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • achat
  • les achats
  • Achat
  • Achats
  • Achats
  • achat
  • Achat
  • Achats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !