Activiter les données à communiquer
Activité 6 – Maitriser les données à communiquer 1/3
T SIN Séq2 : La communication de l'information à l'intérieur et entre les produits
Activité 6 Maitriser les données à communiquer Réaliser un tchat entre 2 cartes Arduino (version 1)
Nous avons vu que la communication UART permettait d’envoyer des données entre 2 éléments. La carte arduino ne possède qu'une seule liaison série UART …afficher plus de contenu…
Fin tant que ».
Faire valider votre résultat par l'enseignant !
Etape 5 : Copier/coller la boucle loop() dans votre compte rendu (Assurez-vous de bien avoir commenté le programme).
Vérifier la communication (version 3)
Nous souhaitons vérifier que cette nouvelle communication UART envoie la donnée en respectant le protocole UART.
Etape 6 : Brancher l'oscilloscope sur un des deux fils de la communication UART entre les deux cartes Arduino.
Etape 7 : Vérifier en envoyant 1 seul caractère que votre trame est cohérente avec le caractère envoyé.
Etape 8 : En ne modifiant pas votre montage, tester d'envoyer un caractère de l'ordinateur A à l'ordinateur B et vice versa.
4) L'oscilloscope est-il capable de mesurer toutes les trames qui passent dans la communication ? …afficher plus de contenu…
Etape 11 : Envoyer un mot de 5 caractères mesurable par l'oscilloscope.
Etape 12 : A l’aide d’une clé USB, enregistrer et insérer la trame dans votre compte rendu.
6) Déterminer la durée de la trame permettant d'envoyer les 5 caractères. Ce temps varie t'il en fonction des caractères envoyés ? Justifier.
Manipuler les données envoyées (version 4)
Nous souhaitons créer un programme pour que l’émetteur affiche le texte en majuscule et le récepteur en minuscule. Cela peu importe ce qui a été tapé par l'utilisateur.
Lycée Eugène Ionesco Novembre 2020
Activité 6 – Maitriser les données à communiquer 3/3
7) Donner le nombre binaire correspondant au ‘A’ de la table ASCII. Convertir ce nombre en décimal. 8) Donner le nombre binaire correspondant au ‘M’ de la table ASCII. Convertir ce nombre