Adam smith : définition de la division du travail

Pages: 3 (649 mots) Publié le: 18 janvier 2010
Adam Smith (5 juin 1723 - 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père de la science économique moderne, et son œuvre principale, laRichesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire lesgrands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique.
La plupart des économistes considèrent Smith comme « lepère de l’économie politique » ; pourtant certains, comme l’Autrichien Joseph Schumpeter, l’ont défini comme un auteur mineur car son œuvre ne comportait que peu d’idées originales[1].
La division dutravail :
La division du travail consiste en une répartition toujours plus spécialisée du processus de production de sorte que chaque travailleur peut devenir spécialiste de l’étape de laproduction à laquelle il se dédie, accroissant donc l’efficacité de son travail, sa productivité[26].
Ce qui permet la division du travail, c’est l’échange. Les hommes se répartissent les taches poursurvivre, puis s’échangent les fruits de leur travail. Plus les échanges s’accroissent, plus les hommes sont à même de se consacrer à une tâche particulière et d’espérer des autres la satisfaction de leursautres besoins[27].
Il existe toutefois un obstacle à la division du travail, c’est la taille du marché. Plus les hommes sont nombreux, plus ils peuvent se diviser les tâches. Si le marché n’estpas assez grand, le surplus de production permis par une division du travail toujours accrue ne trouvera pas acheteur[28].
Par ailleurs, la division du travail n’a pas que des avantages. Smith notequ’elle peut avoir des effets désastreux sur l’intellect des ouvriers qui sont abrutis par la répétition de gestes d’une simplicité toujours plus grande. Il invite donc l’État à faire quelque chose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adam smith et la division du travail
  • La division du travail selon Adam Smith
  • Adam smith et le principe de division du travail
  • Adam smith et la division technique du travail
  • Adam smith : la division du travail et l'échange
  • Adam smith : la distinction entre la division du travail et la division technique du travail
  • Adam smith – division du travail et extension des marchés
  • Adam smith : la division du travail et l’extension des marchés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !