adolescence dans son environnement

Pages: 9 (2249 mots) Publié le: 4 juillet 2014

Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Département d’Histoire et Archéologie
Licence 2
..............
Semestre 3



PLAN

INTRODUCTION

I. L’adolescent dans le monde
1. Le modèle occidental
2. Le modèle africain

II. Relation environnement-adolescent
1. Le cadre familial
2. Le milieu scolaire
3. Le cadre social

CONCLUSION






INTRODUCTION

Il n’y a pas silongtemps, l’adolescence n’était pas reconnue par la collectivité. C’était un état individuel, de même que le troisième âge. Après la Seconde Guerre Mondiale, et particulièrement dans les cultures occidentales, l’adolescence est devenue un phénomène de société. C’est un état à la fois enfantin et sérieux. Ainsi l’adolescence se définit par le passage de l’enfance à l’âge adulte et tourne autourde trois points à savoir : la puberté, la vie sociale et l’identité. S’il est évident que sur le plan physique et sur le plan des expériences de vie, l’adolescence va être une période d’importants changements, sur le plan cognitif et psychologique. Concernant ces deux plans, on parle d’une période de tumulte et de remise en question et de l’accès à une nouvelle capacité de raisonnement qui vapermettre à l’adolescent de concevoir le monde de la même façon que les adultes. On parle d’une véritable réorganisation cognitif de la réalité d’une transformation profonde de l’appareil mental et on dit que cela entraîne des transformations pour l’ensemble des dimensions liées à l’expérience subjective des sujets c’est-à-dire des notifications sur le plan de la vie affective, sur l’image de soi, surle plan logique et sur la personnalité sociale.










I. L’adolescent dans le monde
L’adolescence est un phénomène social, qui diffère selon les cultures et les disciplines, mais les représentations de cette période sont très diverses et changeante.
1. Le modèle occidental
L’adolescent du monde occidental est aux prises avec de nombreux paradoxes face auxquels son corps et sapsyché se débattent à la marge de deux mondes : l’enfance qu’il quitte et la vie adulte vers laquelle il tend. Premier paradoxe, l’adolescent est fragile du fait des nombreuses mutations dont il est sujet, mais se trouve également mu par des forces vives, au niveau corporel (transformation du corps) et psychique (réactivation des pulsions sexuelles par exemple).
Deuxième paradoxe, son environnementrelationnel est capital pour lui, pourtant son discours ne rend compte bien souvent que de désirs d’autonomie et d’indépendance.
Au final, la problématique de l’adolescent se situe autour de deux axes majeurs :
- la séparation vers laquelle il tend en vue de l’individualisation et de la subjectivation,
- la question de la perte, perte d’objet, perte de l’amour premier (la mère notamment).
Laséparation implique la perte puisque, pour investir d'autres objets, il faut être capable d'en désinvestir d'autres. Comme le disait Freud (1916), la "tâche" de l’adolescent est de se séparer de ses parents (au niveau œdipien) pour placer ses investissements sur de nouveaux partenaires. A cet effet, le jeune homme réalise son indépendance économique et accepte de se passer de ses parents. Ainsi, àl’âge d’adolescence le jeune peut se démarquer de manière diverses. Cela peut se traduire par le changement du mode vestimentaire, les tatouages, les piercings. Les jeunes adolescents cherchent une inscription sociale et entrent dans un processus de construction de soi. On voit alors apparaître l’importance de la bande de copains et des premières relations amoureuses. Le groupe remplitgénéralement la fonction d’établir des nouvelles identifications en cette période de crise identitaire. Cependant, depuis le début du XXIème siècle, de plus en plus d’adolescents se retrouvent désormais à la rue sans domicile fixe (SDF) et sans travail régulier.
2. L’adolescent dans les sociétés dites "traditionnelles"
Bien que l’adolescent n’existe dans la société primitives, dites «traditionnelles",...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adolescence
  • L adolescence
  • adolescence
  • adolescence
  • adolescence
  • Adolescence
  • Adolescence
  • Adolescence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !