Le Ventre De Paris

2220 mots 9 pages
Dans cette partie, on va essayer de montrer le rôle que joue la description dans le passage de l'image réelle des aliments à leur image métaphorique. C'est en quelque sorte cette touche d'artiste qui transfigure le réel et le transforme en objet métaphorique.
« En réalité, il est impossible de séparer le peintre de l'écrivain dans Le Ventre de Paris, mais il convient de bien voir l'au-delà du peintre et l'au-delà du romancier ainsi que l'a proposé M. David Baguele y, dans son étude sur « Le supplice de Florent» »46.
Zola, dans ce roman, illustre une théorie qui remonte à Horace. Il s'agit de l'ut pictura poesis ou « il en est de la poésie comme d'une peinture ». Une théorie qui met l'accent sur le rapport étroit entre le peintre et l'écrivain. Les deux cherchent la visualisation, l'un par son pinceau l'autre par sa plume, l'un par les couleurs l'autre par les mots. La différence est que l'espace de représentation pour le peintre est la toile tandis que celui de l'écrivain est le texte. L'ut pictura poesis est donc l'expression de tout un mécanisme de représentation mimétique.
Dans Le Ventre de Paris, l'influence de cette théorie peut se manifeste à travers le choix des personnages. La description des Halles se fait à travers deux points de vue principaux celui de Claude Lantier, un peintre, et Florent qui remplit le statut de l'homme instruit l'homme penseur et par extension le poète :
Eh bien! si je vous aime, vous, c'est que vous m'avez l'air de faire de la politique absolument comme je fait de la peinture. Vous vous chatouillez, mon cher. Et comme l'autre protestait :
-Laissez donc ! vous êtes un artiste dans votre genre, vous rêver politique ; je parie que vous passez des soirées ici, à regarder les étoiles, en les prenant pour les bulletins de vote de l'infini~ Enfin, vous vous chatouillez avec vos idées de justice et de vérité. Cela est si vrai que vos idées, de même que mes ébauches, font une peur atroce aux bourgeois Puis là, entre nous, si vous étiez

en relation