Afrique géo
Fil conducteur : l’acculturation. C'est-à-dire le fait pour une ou plusieurs personnes d’entrer en contact avec une autre culture.
I) Le cadre sociopolitique
1. L’historicité des sociétés africaines
L’histoire actuelle est la résultante de :
- L’époque précoloniale
- L’époque coloniale
- L’époque postcoloniale
Y a-t-il une ou des cultures africaines ?
L’Afrique précoloniale se caractérise par ses usages et en particulier par l’utilisation de l’oralité dans la transmission des connaissances. En conséquence, les idées véhiculées étaient évolutives et très fortement liées aux circonstances contextuelles. Les idées étaient non figées.
Les acteurs de la culture africaine actuelle chevauchent aujourd’hui deux mondes :
- le monde moderne qui se caractérise par la prégnance de l’influence occidentale
- Le monde traditionnel peu voire non marqué par la culture occidentale
Exemple : Le malade en Cote d’Ivoire passer d’abord chez le médecin occidentale puis faute de résultat, il ira voir un médecin traditionnel puis un marabout.
La sédimentation des influences : différentes influences extérieurs
Le Libéria a été créé par les américains en 1848 pour accueillir les esclaves afro-américains libérés. Cette terre n’a jamais été colonisée.
Le Sénégal est l’une des plus anciennes colonies françaises.
La Namibie, pays qui se situe près de l’Afrique du Sud, était au départ une colonie allemande qui a ensuite été mise sous protectorat anglais par la SDN, après la 1ère guerre mondiale. Plus tard le protectorat anglais a été remplacé par un protectorat sud africain qui a lui-même débouché sur l’indépendance de ce pays.
Difficile de dire qu’il existe une culture ?
Au Togo : Les Koto = groupe ethnique.
Au Mali et au Burkina Faso : les Mandingues
1 chef = x chefs = éclatement = de l’empire aux « Kafu » traditionnel.
Les africains ont été les sujets agissants de la mise en dépendance de leurs sociétés, tantôt pour s’y opposer tantôt pour