Agriculture raisonnée
Corticchiato Laurent
L’Agriculture raisonnée dans une exploitation maraîchère Alsacienne
ID3A - Fraîcheur d’Alsace
25 rue des seigneurs
68740 BALGAU
Introduction
L'agriculture raisonnée est une démarche globale de gestion de l'exploitation qui vise à une meilleure prise en compte de l'environnement par les exploitants. Elle vise, au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles et à en réduire les effets négatifs, sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations.
En France, le concept d’agriculture raisonnée est porté par les pouvoirs publics et la promotion est assurée par le réseau FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement). Une certification est attribuée aux exploitants agricoles respectant les principes de l'agriculture raisonnée.
Dans notre cas, nous allons étudier plus précisément le cas de l’agriculture raisonnée dans le cadre du maraîchage par le biais d’une exploitation de la plaine Alsacienne à Balgau.
.
1) Présentation de la filière
Cette pratique constitue une alternative à l’agriculture intensive en incorporant un réel aspect environnemental. Il s’agit d’un raisonnement global qui inclus toute une façon de penser, voir de repenser l’agriculture traditionnelle.
Elle a vu le jour au début des années 1990 et a donné lieu à la création de textes réglementaires en 2002 (Décret n° 2002-631 du 25 avril 2002 relatif à la qualification des exploitations agricoles au titre de l’agriculture raisonnée). En 2004, les efforts de l’entreprise ID3A aboutissent à la reconnaissance de la qualification et lui permettent de devenir la première entreprise du département à avoir mis en place les méthodes de l’agriculture raisonnée.
Cette certification réside en plusieurs points capitaux qui sont représentés sur le schéma suivant :
[pic]
Ce changement de raisonnement a poussé l’entreprise ID3A a revoir ses méthodes de