Aide a l'experience combattante 1re gm

Pages: 6 (1411 mots) Publié le: 4 décembre 2012
VERS LE BAC
Composition
SUJET

L’expérience combattante en France pendant la Première Guerre mondiale
PISTES POUR TRAITER LE SUJET
Il faut ici reprendre l’intitulé du sujet, repérer les principaux éléments qui le constituent et les définir. « expérience combattante » : ensemble des situations et des pratiques de guerre auxquelles les combattants sont confrontés ; le singulier sous-entendune approche globale de la guerre. « en France » : territoire délimité par les frontières internationales : le sujet inclut donc les régions françaises occupées, notamment du Nord. « pendant la Première Guerre mondiale » : on pense aux dates de début (1914) et de fin du conflit (1918), mais on ne peut exclure des conséquences plus tardives.
Conseil : Le sujet invite donc à donner lescaractéristiques spécifiques du conflit tel qu’il fut vécu par les combattants en France. C’est un sujet assez large, qui demande à la fois des connaissances précises et un bon esprit de synthèse.

MÉTHODE
1. Analyser et comprendre le sujet : retrouver les mots clés, les notions, les limites spatio-temporelles et identifier la problématique
Repérez le vocabulaire expliqué en cours. Repérez les limitesspatio-temporelles du sujet. Réfléchissez à la formulation (affirmative, interrogative, problématisée, etc.). Identifiez la problématique et le type de « réponse attendue ».

2. Rassembler les connaissances en relation avec le sujet
Qui combat et contre qui ? Comment combat-on ? Que fait-on en dehors des combats ? Quels sont les risques encourus par les combattants ? Quelles sont les séquelles descombats ? En quoi est-ce nouveau et caractéristique de la Première Guerre mondiale ?

Plusieurs thèmes sont attendus. Des combats différents en 1914, avec la guerre de mouvement, puis avec la guerre de position. Un affrontement surtout franco-allemand, mais qui inclut aussi les alliés anglo-saxons de la France et les troupes coloniales. Des armes de plus en plus meurtrières (gaz et artillerienotamment) qui touchent de façon anonyme et débouchent sur des hécatombes. Une vie au front faite aussi d’attente, de peur et de solidarité. Des combattants qui s’en prennent aussi aux civils. Une expérience qui laisse des traces parmi les « anciens combattants » et marque la mémoire collective.

3. Choisir le plan le plus adapté
Un plan chronologique ? thématique ? Un plan qui combine les deux ?Un plan inductif, etc. ?

La nature du sujet invite à choisir un plan thématique. Le devoir doit cependant inclure des évolutions, entre le début et la fin de la guerre, et indiquer des nuances dans la réponse apportée.

4. Organiser ses connaissances
Un grand thème pour structurer chaque partie. Une idée principale par paragraphe. Un exemple pour illustrer.

On pourrait aboutir à un plan entrois parties. I. Des situations de combats différentes – L’importance de la guerre de tranchées, après une courte période d’offensives. – La vie au front, faite de combats, mais aussi d’attentes, de tâches quotidiennes et de solidarité. – L’occupation rigoureuse de certaines régions, qui implique les civils. II. Des combattants confrontés à la guerre totale – La mobilisation de millionsd’hommes. – Des armes destructrices et meurtrières. – La violence généralisée et légitimée contre l’ennemi. III. Une expérience combattante qui laisse des traces durables – Chez les combattants eux-mêmes (blessures, traumatismes, retour à la vie civile, etc.). – Parmi les civils (deuil, veuvage, destructions, etc.). – À l’échelle des pays (humiliation des vaincus, désir de revanche, etc.).

Rédigerensuite une courte introduction et une rapide conclusion

AUTRE SUJET POSSIBLE Pourquoi peut-on dire que la Première Guerre mondiale est une guerre totale ?

Chapitre 4

La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale

95

VERS LE BAC
Explication d’un document d’histoire

Une affiche de la Première Guerre mondiale
CONSIGNE Montrez que ce document est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'expérience combattante
  • L'éxperience combattante
  • l'expérience du combattant
  • L'expérience de la beauté aide-t-elle à l'intelligence des choses?
  • L'expérience combattante et Guerre totale
  • la brutalisation subie par les combattants de première GM
  • Premiere guerre mondiale . l'experience combattante
  • L’expérience combattante vue par un soldat français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !