Travail histoire des arts

Pages: 2 (455 mots) Publié le: 25 février 2013
H.D.A
Thème : Art état pouvoir
Art visuel
1. Présentation
Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Il est né en 1891 à Untermbaus et est mort en 1969 à Singuen.
Dix s’estengagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Je le voulais… il faut que je vois tout de mes propres yeux… ».  Il a combattu pour l’Allemagne lors de la 1ere GuerreMondiale en France et en Russie. Il reste très marqué par la  guerre. Peindre lui sert de thérapie. Il souhaite montrer toute l'horreur de la guerre à travers ses œuvres.
 
2. Description
- Lespersonnages
Trois  personnages sont assis autour d’une table, jouant au skat, un jeu de cartes allemand. Les trois hommes ont fait la guerre, et en gardent de nombreuses séquelles, telles que des membres enmoins remplacés par des prothèses en bois. Ces visages portant de lourdes séquelles ont un nom: "Les gueules cassées"
Deux d’entre eux ont de fausses mâchoires en métal (dont l'une portel'inscription "Prothèse Marke: Dix, ce qui peut signifier qu'Otto Dix s'identifie au personnage), l’un n’a plus d’œil et son visage est déformé du fait qu’il lui manque un bout de chair. Le personnage de droiteporte la croix de fer allemande sur son vêtement. C'est une décoration qui récompense la bravoure des soldats. On peut donc supposer qu'il n'est pas antimilitariste mais plutôt fier d'avoirs combattu.Le personnage vu de face n’a plus de peau autour du cou, tandis que son voisin possède un tube sortant de sous son oreille manquante, sorte d’appareil auditif.
- Les couleurs
La pièce est plutôtsombre. Sur le sol, le marron va en se dégradant et finit par se confondre dans le noir. Les cartes à l’inverse sont blanches, très claires. Les couleurs assez claires des personnages les mettent envaleur. Cette technique est celle du clair obscur déjà utilisé par Caravage ou La Tour par exemple...

3. Conclusion
Otto dix , dans son tableau montre de homme en train de jouer au carte dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire des arts les inaptes au travail
  • Histoire des Arts Les inaptes au travail
  • Fiche histoire des arts "Les inaptes au travail", David Olère
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !