Air france - concurrence
Air France-KLM perd au fil des années son « monopole » des vols domestiques depuis l’arrivée des compagnies low-cost dans les années 80 et 90. Mais la compagnie nationale doit aussi faire face à la concurrence du train et plus particulièrement à celle du TGV.
Mais pour Air France-KLM, l’heure est maintenant à reconquérir des parts de marché des vols intérieurs. L’enjeu est de taille mais elle se donne les moyens de sa politique en développant entre autre sa propre filiale low-cost et en se lançant dans la démultiplication de ses Hubs à travers le territoire national, un moyen redoutable de faire des économies, déjà expérimenté depuis longtemps par Easyjet.
L’objectifs premier des vols low-cost est de faire baisser durablement les prix. Pour cela les compagnies mettent en place de nombreux moyens afin d’atteindre des prix défiant toute concurrence sans remettre en cause la qualité ni la sécurité de leurs vols. On remarque ce genre d’offres depuis l’essor d’internet et l’apparition de nouveaux modes de consommation ( chacun cherche à payer moins cher).
Air France-KLM :
Air France-KLM est le 4e groupe de transport aérien au monde, en chiffre d’affaires (25,5 milliards d’euros en 2013) avec un bénéfice d’exploitation est de 130 millions d’€.Ce Groupe fut créé en janvier 2009. Il a transporté 77 millions de passagers en 2013. Le groupe emploie près de 100 000 personnes dont 70 000 pour la seule Air France. Il dispose de 605 avions dont 573 avions en exploitation pour plus de 250 destinations et avec comme slogan : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre ».
Filiales
Air France, KLM, Alitalia, CityJet, HOP!, Kenya Airways, KLM Cityhopper, Martinair, Servair, Transavia.com, VLM Airlines
Le groupe emploie près de 100 000 personnes (dont 70 000 pour la seule Air France) et dessert plus de 250 destinations
Filiales : Servair, CRMA, transavia, Air Corsica, HOP ! et City Jet.
Air France est membre fondateur