Air france concurrents
Concernant l'environnement extérieur de la société Air France celle-ci évolue dans un marché qui ne cesse d'être concurrentiel. En effet depuis les année 90, le marché du transport aérien c'est libéralisé ce qui a multiplié les concurrents de l'entreprise.
De ce fait, l'industrie du transport aérien a dû se réorganiser afin de dégager en permanence des gains de productivité et continuer a réponde au nouvelles attentes de la demande.
Aujourd'hui Air France doit faire face a une nouvelle concurrence, en plus de la concurrence classique des compagnies traditionnelles, se rajoute celle des compagnies low-cost sur les moyens courriers et sur le long-courrier celles des compagnies du golf et des pays émergents d'Asie.
On peut également ajouter que Air France est exposé a la concurrence du trafic ferroviaire lors des courts courriers, avec l'ouverture en France des lignes TGV.
1- Les compagnies Traditionnelles
En Europe, Air France Klm n'est pas le seul leader du marché aérien, il s'accompagne des deux grands groupes Lufthansa-Swiss et British Airways.
Lufthansa-Swiss se situe notamment dans le ciel allemand et Suisse. Contrairement a Air France qui dispose de deux réseaux complémentaires depuis le pôle de Roissy Charles de Gaule et celui de Schipol, Lufthansa-Swiss reste concentré autour de Francfort et Munich.
British Airways, elle reste contrainte par les infrastructure de l'aéroport de Heathrow qui ne lui offre que deux pistes et aucun potentiel de développement à moyen terme. De plus la compagnie c'est plutôt orienté vers le voyage en classe affaire, réduisant ses vols vers l'Europe laissant place aux compagnies low-cost.
=> Air France n'est donc serte pas le seul leader sur le marché aérien mais l'entreprise a su se démarquer en étendant son réseau mais aussi en visant une large clientèle. 2- Les compagnies Low-Cost La stratégie du concept Low Cost se définis de la façon suivante ;
1. Low Cost