Albert camus-2ème partie, chapitre 5

Pages: 4 (908 mots) Publié le: 26 novembre 2011
Classes sociales
• Page mise à jour le :
• 0 Commentaire(s)
Cette notion est une notion essentielle du programme officiel de terminale ES. Elle donc peut apparaître dans un sujet duBaccalauréat.
Lexique 0[0]
Marx appelle classe sociale un ensemble d'hommes caractérisé par la place qu'il tient au sein du système productif.C'est le sens utilisé le plus souvent. Il y a cependantd'autres acceptions pour cette expression.
Définition 0[0]
Au sens marxiste, on appellera classe sociale un ensemble d'hommes caractérisé par la place qu'il tient au sein du système productif.Les classes entretiennent entre elles des rapports de production, qui représentent l'ensemble des liens économiques et sociaux correspondant à  un état donné des forces productives (c'est à  dire dusystème productif à  l'oeuvre). Pour Marx, il y a antagonisme important entre les deux : les forces productives engendrent un rapport de domination et de servitude entre les travailleurs et lespropriétaires du capital. Il s'ensuit une polarisation de la société en deux classes rivales : les bourgeois capitalistes et les prolétaires, possesseurs de leur seule force de travail. Les seconds sontsoumis à  l'exploitation des premiers, notamment par l'exploitation de la plus value réalisée sur le travail salarié.
Au sens non marxiste, une classe représente tout groupe connaissant la mêmesituation, caractérisée par les mêmes "chances" de disposer de certains biens et services. Les acteurs sont alors moins soumis à  un déterminisme de classe et peuvent même évoluer au sein des différentesclasses sociales.
Enjeux 0[0]
L'enjeu essentiel reste la constitution d'une conscience de classe : un ensemble d'individus peut-il constituer une classe sociale sans en avoir conscience ? Eneffet, une classe "en soi", c'est à  dire matériellement observable, objective, peut exister sans que le sentiment d'y appartenir ne soit discernable. Pour passer à  une classe "pour soi", il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Albert camus
  • L’etranger, albert camus, extrait du chapitre 4 de la partie 2 du roman
  • Germinal partie 5 chapitre 5
  • La peste camus chapitre 5
  • Etranger à tout (chapitre 5 première partie l'étranger de Camus)
  • La peste, albert camus, quatrieme partie
  • Albert camus chapitre 1 analyse
  • Maupassant 1ère partie chapitre 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !