Alcools

Pages: 1 (329 mots) Publié le: 5 mai 2015
Alcools

2. ALCOOLS DE GUILLAUME APOLLINAIRE Apollinaire: 1880 -1918. Il a vécu entre XIXe et XXe siècle. Alcools : c’est le résultat d’un processus contrastant l’Ancien et le Nouveau monde.Lacomposition a duré de 1898 à 1913. Alcools a été publié à la fin avril 1913. Quelques poèmes sont apparues dans des revues avant la publication dans Alcools. Comment est apparue l’idée de se réunirdansune œuvre des poèmes d’époques différents?
3. GENÈSE D’ ALCOOLS En 1904, Apollinaire pense en publier un petit livre institulée Le Vent du Rhin, sur son séjour en Allemagne entre 1901 et 1902. Ilécritquelques poèmes, comme: La chanson du Mal –Aimé. En 1908 et 1909, Apollinaire publie des textes dans les revues « La Phalange » et « Vers et prose ». En 1910, ses activités littérairesetjournalistiques s’intensifient, mais il renonce à publier quelques poèmes allemands, car il pense en faire un livre qu’il va nommer Eau - de - vie.
4. GENÈSE D’ ALCOOLS Ce projet n’arrive pas à cause dedeuxévénements: - Le premier: en 1911 le poète est incarcéré à la prision de la Santé, il est accusé de recel. - Le deuxième: c’est la fin de sa relation avec Marie Laurecin, où il écrit des poèmes de «find’amour », comme Le Pont Mirabeau, Cors de chass e et Marie . En 1912, Apollinaire reprend les poèmes écrits en 1909. Il les sélectionne et fait un nouveau livre où il remplace le titre Eau- de –VieparAlcools. Sur le titre: Tristan Tzara: « au jeu de mots, sensiblement intentionnel, Apollinaire a préféré la nudité exacte, réelle, sans promiscuité possible, du mot qui n’est que lui-même »5.STRUCTURE DU RECUEIL Alcools se constitue de 42 poèmes écrits entre 1898 et 1912. Il y a dans l’œuvre une alternance entre textes longs et courts; Ex.: Long – Zone; Court – Le Pont Mirabeau; Long – LaChansondu Mal- Aimé ; Court – Les Colchiques; Long – Palais; Court – Chantre, ... Poèmes longs qui possédent un caractère de pièce indépendante, comme: Rhénanes : une suite de neuf poèmes A la......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alcool
  • Alcool
  • Alcool
  • Alcool
  • Alcool
  • Alcools
  • Alcools
  • Alcools

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !