allèle et méthylatio

Pages: 3 (684 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Partie 1 Devoir maison
Question 1:

On remarque qu'une souris A^(vy) qui consommant des molécules impliquées dans la méthylation donne 28% de souris très tacheté et 23% desouris noir alors qu'une souris non supplémenté donne seulement 9% de souris très tacheté et 16% de souris noir .
A l'inverse une souris non supplémentées donne 9 % de souris jaune et 50% de sourislégèrement tachetées alors qu'une souris supplémenté donne 5% de souris jaune et 30% de souris légèrement tachetées.
Ces résultats montrent que les souris supplémentées engendrent plus de souris noir outrès tachetées contrairement au souris non supplémentées.
On constate que la méthylation a un effet sur l'expression de l'allèle A^(vy) du gène agouti . En effet on remarqu'une alimentation riche enmolécule impliqué dans la méthylation entraîne un nombre plus importants de descendants noirs ou très tachetées .
En conclusion , le régime alimentaire de la mère a des répercutions sur l'étatépigénétique de la descendances qui influence leur état de santé (une souris supplémentée engendre plus de souris noirs et tachetées donc en meilleur santé ).

Question 2
On remarque que l’allèle A^(vy)subit une méthylation.On observe que le taux de méthylation de l’allèle A^(vy) est plus important chez la souris supplémentés. En effet, comme le suggère la figure du taux de méthylation est compris entre70% et 90% selon les différents sites de méthylations.
Alors que le taux de méthylations est moins importants chez la souris non supplémentées ,le taux varie entre 18% et 23% selon les sites deméthylations .Ces résultats sont la preuve que les 9 sites de méthylations sont plus active chez la souris supplémentées que celles non supplémentées .
Dans la figure 4 ,on remarque que les box plotssont plus élevés chez les souris supplémentées que non supplémentées.De plus ,la figure 5 montre que la méthylation à lieu sur des cytosines adjacente à des guanines.De même ,la méthylations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mutation et alleles (filiations)
  • Copie De TD Diversité Des Allèles Au Sein Des Populations D Escargots Et Dérive Génétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !