Amérique latine depuis 1945

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 1 février 2011
L’Amérique latine depuis 1945.

a. L’Amérique latine sous l’aile des Etats-Unis.

* Depuis le XIX ème siècle, l’Amérique latine se trouve sous l’influence des EU. [la doctrineMonroe élaborée dès 1823 fait de l’A.L. la chasse gardée des EU, invitant l’Europe à rester sur le vieux continent].

Avec l’entrée dans la guerre froide, la protection de Washington s’accroîtencore :
Dès 1945, Les États-Unis mettent en garde les militaires sud-américains contre le communisme, et, en 1947, le Traité interaméricain d’assistance réciproque (TIAR) placetoutes les armées du sous-continent sous la tutelle de Washington. Créée en 1948, l’Organisation des États Américains (OEA) est un instrument d’action des États-Unis contre le communisme pendant lapériode de guerre froide en ce qu’elle organise un programme d’assistance militaire et renforce le rôle de la CIA dans l’entraînement et l’encadrement des armées sud américaines.

Or dans lesannées 1950, les dictatures se multiplient en A.L. Ces régimes autoritaires y empêchent la propagation du communisme. Ils s’appuient généralement sur les élites qui dominent ces sociétés trèsinégalitaires (une poignée de très grands propriétaire terriens et une multitude de paysans sans terre : cf révolution mexicaine). Les EU soutiennent les régimes dictatoriaux tant qu’ils garantissent lesnombreux intérêts économiques américains (grandes firmes agroalimentaires : United fruit).
En revanche, sans intervenir directement, ils renversent, par l’intermédiaire de la CIA, lesgouvernements jugés dangereux (favorables aux réformes agraires) comme au Guatemala en 1954.

b. Le durcissement des dictatures.

* En 1959, Fidel Castro s’empare du pouvoir à Cuba et renverseBatista, l’allié de Washington. Les EU tentent alors de renverser Castro avec un blocus de l’île, une tentative de débarquement dans la baie des cochons en 1961, en vain. Entre temps, Castro...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amérique Latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • amerique latine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !