amaouche yacine

Pages: 11 (2616 mots) Publié le: 25 décembre 2013
Le colloque international « Ethnicité et Citoyenneté : socialisations musicales, socialisations scolaires » est l’occasion de réunir des chercheurs sur
une question socialement vive et de faire date sur un sujet singulièrement peu
traité dans le contexte politique et scientifique français. Parmi les pratiques
culturelles, la musique et en particulier les musiques émergentes sont au cœur
de lasocialisation juvénile et participent à construire des sentiments d’appartenance. Entre mise en jeu du corps et voix politique, entre contreculture et sous-culture, les musiques émergentes, partie
intégrante des cultures juvéniles, véhiculent
de manière privilégiée des questionnements sur le
monde.

pourra permettre de relativiser ou de confirmer la fécondité du concept
d’ethnicité.
Pourappréhender la construction du sentiment d’appartenance chez les jeunes
générations, une approche transversale et combinée de leurs socialisations
s’impose. Il importe de prendre en compte leur circulation permanente au sein
de mondes sociaux aux normes sociales, culturelles et politiques hétérogènes.
Le colloque envisagera de manière originale la problématique sociale autant
que scientifiquede l’identité nationale contemporaine au travers des processus
de socialisation et de construction du/des sentiment(s) d’appartenance des
jeunes générations.
Le contexte social et politique impose de questionner la notion d’« ethnicité »
qui, réduite à une dimension politique étatique-nationale peut avoir pour effet
de limiter la compréhension des situations hiérarchisées, économiques,sociales, voire générationnelles dans lesquelles se jouent des relations interethniques. L’exacerbation des conflits et débats autour de la question de l’identité nationale française a eu pour effet de substantialiser les appartenances
culturelles, ce que notre projet propose de déconstruire. Dans ce contexte, la
notion même d’« ethnicité » appelle à être questionnée. En quoi est-elle un
conceptfécond pour saisir la réalité nationale française ?
Des communications réfléchissant au concept d’un point de vue épistémologique seront les bienvenues. Peut-on réduire des rapports sociaux de domination à des variables culturelles voire culturalistes interprétées comme irréductibles, quels sont les enjeux politiques et cognitifs des taxinomies sociales ?

La tradition de
chanson sociale est lesubstrat idéologique de la « chanson française ». Dans la tradition française de
prévalence de la signification, la chanson « engagée » est
une question adressée au monde, une interrogation qui revendique une
prise de conscience collective. L’artiste est alors celui qui s’autorise un droit
de parole au service d’une vérité à dévoiler. La chanson « engagée » tient une
place centrale dans notreculture nationale en ce que la chanson française s’apprécie à l’aune d’une prééminence affirmée d’un phrasé de la signification sur
les dimensions mélodiques et rythmiques.
Depuis une vingtaine d’années, les discussions tant politiques,
sociales que scientifiques autour du « modèle républicain français d’intégration » témoignent d’une difficulté à penser notre « vivre-ensemble » avec lescultures minorées souvent pensées à partir du concept d’ethnicité.
L’arrivée en métropole de minorités fortement identitaires sur le plan culturel
et religieux questionne notre modèle citoyen.
Comment comprendre comment se construisent aujourd’hui le(s) sentiment(s)
d’appartenance des jeunes générations dans une France devenue pluriculturelle et pluri-confessionnelle, dans laquelle la présence desminorités a complètement bouleversé le paysage intégrationniste ?
Dans la production/reproduction/diffusion des discours ou des sentiments
d’appartenance des jeunes générations, des espaces sociaux hétérogènes sont
en interaction : l’École, les musiques émergentes, les collectifs d’engagement,
les médias comme outils de production d’une culture musicale sont producteurs de discours et de...
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