Amine

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 13 mars 2013
Chapitre 1 : l’eau
Introduction :
Pas de vie sans eau, c’est dans l’eau qu’est né la vie depuis 3 d’années, les êtres vivants naissent dans l’eau, ils ont besoin d’eau pour vivre et se multiplier.
L’eau est indispensable à toute forme de vie, car sans lui, n’existe aucun organisme soit végétal ou animal, simple ou complexe.
L’eau appelé aussi « l’or bleu » est considérée comme source devie… elle est la vie, c’est un élément qui a resté jusqu’à nos jours quelque chose de vitale telque l’oxygène que l’on respire, et elle est une coordonnée essentielle pour l’homme car elle répond à plusieurs besoins nécessaires, à des plaisirs, à des détentes et a d’autres demandes diverses.
1) Définition :
Larousse :
* l’eau, (corps liquide a la température et la pression ordinaire,incolore, insipide, dont les molécules sont composées d’un atome d’oxygène et deux atomes d’hydrogène)
*corps liquide, contenant en solution ou en suspension toutes sortes d’autres corps (sels, gaz, micro organisme…) très répondu à la terrestre (eau de pluie, eau de mer, eau de robinet…)
* l’eau, un terme latin (oqua) qui a été développé et appris pour former d’autre mots telque(l’aquarium) en Grèce hydro qui a donné après (hydrologie)
Grâce au plusieurs participantes que possède l’eau, elle est considéré unique parmi toutes les substances minérales, elle est aussi le symbole de vie et de fécondité s’est pour ça elle est qualifiée aujourd’hui de « l’or bleu » et elle est en effet le liquide le plus précieux sur terre.
Composition chimique :
Selon les conceptions actuelles :
Ondistingue que : l’hydrogène est produit très ancien dans l’histoire de l’univers c’est le 1er atome formé.
L’oxygène est le produit le plus tardif de réaction de fusion thermo-moléculaire aux étoiles.
La combinaison de ces deux atomes dans une réaction exothermique forme la moléculaire d’eau qui était présente en qualité importante lorsque la terre s’est formée.
Chaque molécule d’eau secompose de 2 atomes de hydrogène (h) qui sont reliées a un atome d’oxygène se qui donne une formule de H2O qui est une molécule polarise (CAM) : elle possède deux doles chargées électroniquement. Pour formes un gramme d’eau, il nous faut 33 milliard de molécules d’eau qui sont reliées entre eux par une liaison hydrogène.
Le plus fascinant chez l’eau c’est qu’elle est capable de changer de forme oud’état (gazeux, solide, liquide)

2) Symboles :
L’eau est un symbole qui nous marque très fortement, elle présente plusieurs significations qui sont reliées à notre vécu.
*Elle est primo un élément vital pour l’homme, elle est la boisson naturelle par excellence
*Pour l’islam et dans le coran exactement l’eau est considérée comme l’unique source de vie
*Dans la symbolique française l’eauprésente une tradition dans la célébration des 100ans de mariage
*L’eau symbolise aussi par excellence dans la symbolique occidentale la purification et le renouveau
*l’eau est considérée l’un des cinq éléments les plus important dans la civilisation japonaise avec la terre, le bas, le métal et le feu
*l’eau élément principal parmi les quatre éléments qui définissent l’univers (feu, terre, l’air)3) l’eau dans les croyances :
L’eau à longtemps revêtu plusieurs aspects dans la croyance et les religions des peuples, ainsi de la mythologie grecque romains aux religions actuelles, l’eau est toujours présente sous différentes aspect : déstructure, purificative source de vie, guérisseuse et protectrice. Elle se caractérise parce qu’elle porte en elle de voleurs, de signification et dessymboles profondes et communes entre plusieurs religions croyances et mythes.
L’EAU DANS L’ISLAM :
Le livre saint affirme que l’eau par volonté divine est l’unique et le plus important élément de l’apparition de la vie.
« à partir de l’eau, nous avons constitué toute chose vivante » Surat les prophètes 30
Le coran met fortement l’accent sur l’eau d’un coté dans la formation de le ciel,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amine
  • amine
  • Amine
  • Amine
  • Amine
  • Amine
  • Moi amine
  • Amine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !