Amélie poulain et le rapport au réel
Comme nous l'avons précédemment évoqué, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain répond à la structure de base qu'a établie Mc Kee. Nous sommes en effet en présence d'une protagoniste qui, malgré le ou les obstacles qui se dressent devant elle, parvient à remplir les objectifs qu'elle s'était donnée.
- La fiction comme réponse à l'unicité du réel Cette protagoniste principale est identifiée dès le début, c'est Amélie Poulain, jeune femme en apparence ordinaire mais qui mène une vie plutôt singulière. En effet, depuis son enfance, elle entretient un rapport particulier avec le réel. Au lieu de l'affronter et de l'accepter, elle s'y dérobe en inventant un monde fictionnel qui peut à la fois se concevoir comme un refuge et comme une prison. D'emblée, une question se pose: pourquoi Amélie Poulain a-t-elle recours à la fiction? Comme le soutient Vincent Engel dans son livre "Fiction: l'impossible nécessité", c'est la frustration causée par l'unicité du réel qui conduit l'individu à une sorte de révolte qui passe par l'imagination et par sa forme la plus élaborée, la fiction. Dans le cas qui nous occupe, on constate ainsi que, si dès son plus jeune âge la protagoniste laisse son imagination l'emporter sur la réalité, c'est avant tout parce que le réel auquel elle doit faire face est particulièrement insipide et insatisfaisant. Entourée par des parents oppressants (l'un distant et reclus, l'autre fébrile et névrotique) et privée de tout contact avec les enfants de son âge (à cause d'une prétendue maladie cardiaque inventée par son père), elle se retrouve livrée à elle-même et préfère vivre dans la "doublure idéale" du réel qu'elle a créée. Dans ce monde parallèle, "les disques vinyles sont fabriqués comme des crêpes et la femme du voisin, dans le coma depuis des mois, a en réalité choisi d'effectuer d'une traite la totalité de ses heures de sommeil...".
- Le refus de la confrontation avec le réel immédiat Le réel n'est pas