Analyse économique source challenge

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 16 octobre 2012
« Le taux marginal supérieur d’imposition reste symbolique en France » , le taux imposé aux riches « Ce taux culmine à 82% en 1968 après une majoration exceptionnelle sur les hauts revenus de 25% décidée en juillet 1968, avec un effet rétroactif. Puis une majoration de 25% en 1980. Le candidat hollande propose de porter à 75% le taux marginal ». En apparence le taux marginal n’a cessé de baissédepuis 1967, jusqu'à ce que hollande applique sa promesse politique.
« L’ensemble des prélèvements obligatoires s’élève chaque années a 921 milliards en France. »
De 1960 a 2012 le taux des prélèvements obligatoires par rapport au PIB n’a pas cessé de croitre pour être à ses plus haut en 2012 à « 44,5% du PIB un record ».
« Apres les deux chocs pétroliers de 1974 et 1979, le ralentissement dela croissance alourdit le financement du modèle social élaboré pendant les Trente Glorieuses. La croissance économique est structurellement trop faible pour supporter le cout du modèle social français.»
« Les banques préfèrent les livrets à l’assurance vie ». « Entre 2010 et 2011 les livrets, comptes courants et comptes a termes passent de 1 à 55, Entre mars et Avril 2011 la collecte de produitsde dépôts dépasse celle de l’assurance-vie une première depuis 30 ans ». « En février 2010 les banques, pour respecter leurs nouveaux ratios de solvabilité, accélèrent la promotion de leurs livrets, ce qui renforce leur bilan ». « En aout 2011 le taux du livret A indexé sur l’inflation passe de 2 à 2,25% »
« La bourse devance et exagère les variations de la croissance ». « En 1995 la forte hausseboursière de 18% annonce une reprise vigoureuse de la croissance mondiale en 1996 3,8% et 4% en 1997 ». « La bourse plonge de 14% en 2001 et 2002 le repli sera respectivement de 18 et 21%. Au dégonflement de la bulle internet se greffe le ralentissement économique ». «En 2008 effondrement de 42% des bourses mondiales ».
« Avec 2510 milliards de dollars de PIB, le Brésil devient la sixièmepuissance économique mondiale, devant, le Royaume-Uni, l’Italie, la Russie et l’inde. » « Toutes fois le jeune géant économique conserve des faiblesses importantes, le revenu par habitant, la pauvreté, les infrastructures défaillantes. Sous la présidence de Lula le PIB passe en 6 ans de 500 à 2510 milliards de dollars ».
« Les automobilistes allemands sont plus patriotes que les français ».« Traditionnellement les allemands achètent peu de marques étrangères. La part de marché nationale depuis le milieu des années 1980 s’est stabilisé autour de 70% ». « Même si les voitures de marque allemande sont plutôt chères ils y consacrent plus d’argent que les autres Européens ». « Les automobilistes allemands privilégient le design, la fiabilité et la valeur a la revente ».
« En France les dépensesdes ménages sont le moteur historique de la croissance ». « Entre 1992 et 2010 la part des salarier travaillant le dimanche est passé de 21 à 27% ». « La hausse du travail dominical relève du fait de société. Depuis décennies, le fait de travailler le dimanche comme de travailler après 20H ou à son domicile est de plus en plus courant ».
« L’ors de chaque épisode de stress important, la BCEinonde le marché de liquidité avec des prêts sur des durées de plus en plus longues. Ces liquidités sont destinées a être réinjecté dans l’économie. Mais les banques ont tendance dans un premier temps à redéposer cet argent auprès de la BCE. Dans un second temps elle leur trouve un autre emploi, et la courbe des dépôts à la BCE s’écarte alors de celle des injections de liquidités. Et les tauxinterbancaires se détendent ». « En 2009 par deux fois la manœuvre de la BCE a réussi : Les dépôts à la BCE ont quasiment disparu, plus de 200 milliards ont été réinjecté dans l’économie par les établissements ».
« L’Allemagne et la chine se disputent la place de numéro un des exportations mondiales ». « En chine, la balance commerciale connait régulièrement une baisse en janvier ou en février,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas challenger analyse
  • Quelles sont les sources de la croissances économiques ?
  • Sources de la croissance economique
  • sources de croissance economique
  • les sources de la croissance économique
  • Les sources de la croissance economique
  • Sources et limites de la croissance économique
  • Economie : quelles sont les sources de la croissance économique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !