Analyse comparée art&autoportrait

Pages: 6 (1355 mots) Publié le: 19 avril 2011
SCIENCES DE L'ART
ANALYSE COMPAREE

Frida Kahlo , La colonne brisée (1944)
huile sur masonite, (39,8 x 30,5 cm)

Arnulf Rainer , autoportrait tiré de la série Face Farces (1970-1975)
Techniques mixtes sur photographie (60 x 50 cm )

Egon Schiele , autoportrait (1905)
dessin au crayon ,gouache et aquarelle

Dans un premier temps, les autoportraits étaient plus des signaturesqu'un véritable questionnement, par la suite, ils se caractérisent plus par une mise en scène de l'artiste qui se positionne en tant que spectateur dans un tableau . Ce n'est qu'à partir de 1450 que l'autoportrait apparaît comme un rechercher de l'auteur.
Certains peintres y ont recours pour se représenter intérieurement. Pour cela ils passent parfois outre la ressemblance et déforment leursportraits , mettent en scène leurs corps ou encore transforment le support de l'œuvre.

Il s'agit donc de savoir quels sont les messages que veulent transmettre les artistes et par quels moyen cherchent-ils à nous les montrer à travers leurs autoportraits.

Pour cela nous verrons dans un premier temps que l'artiste peut exprimer son état d'âme à travers son portrait mais aussi au moyen d'un mise enscène . Puis dans un second temps nous verrons qu'avoir recours à la technique qu'est l'autoportrait permet à l'artiste un partage avec le spectateur mais aussi et surtout d'établir une réflexion personnel.

Mon corpus regroupe trois œuvres qui nous permettrons de répondre à la problématique: la première est une huile sur toile, La colonne brisée (1944) de Frida Kahlo dans lequel elle montre lesblessures que lui ont causé un accident. On peut y voir la peintre avec la colonne vertébrale brisée, un corset pour la soutenir et le corps criblé de clous. La seconde une œuvre d' Arnulf Rainer, est tirée de sa série Face Farces (1970-1975), dedans Rainer utilise des techniques mixtes sur des photographies de lui, ici de l'encre de chine est utilisée pour accentuer ses expressions. Et enfin untableau d'Egon Schiele (1905), un autoportrait fait de crayon de gouache et d'aquarelle ou on peut le reconnaitre, visage déformé et presque cadavérique.

L'autoportrait sert souvent à exprimer l'état d'âme dans lequel il se trouve et ce par l'expression du corps ou du visage; moyen efficace pour l'artiste de transmettre ses sentiments . Frida Kahlo fait partie des artistes les plus réputéspour ses autoportraits, dans lesquels elle nous montre ses accidents et ses traumatismes. Dans La colonne brisée on la voit avec un visage impassible, ce qui est le cas dans la plupart de ses tableaux, sur son visage le seul indice de sa souffrance sont les larmes qui coulent le long de son visage. Son torse retenu par un corset laisse voir sa colonne vertébrale brisée à plusieurs endroits; pourexprimer son mal-être l'artiste à ici représenté la douleur physique. Elle formule ainsi l'état dans lequel elle se trouve pendant la réalisation de l'œuvre. Se masculiniser semble être aussi un moyen de montrer qu'elle ne s'accepte pas.
Dans l'autoportrait d'Egon Schiele le mal-être est aussi figuré, mais ici par une déformation du corps, le visage est digne et n'exprime aucune douleur. C'est parla couleur blanchâtre et le corps squelettique, décharné, ressemblant à un cadavre que l'artiste extériorise son être profond. Il n'essaie pas de montrer son apparence extérieur mais bel et bien son angoisse intérieur. Son autoportrait représente ainsi l'image qu'il a de lui même : un génie persécuté, un martyr de l'art , un incompris et dont les idées ne pouvait s'exprimer que par la souffrance ducorps.
Arbulf Rainer, lui peint sur sa photographie jusqu'à se déformer et réaliser des grimaces à son portrait. Cela lui permet de se changer , et de corriger quelque chose afin de représenter son propre état d'esprit. L'expression du visage fait ressortir (de) la souffrance, celle-ci amplifiée par les traits d'encre qui le flagelle, l'écorche, le défigure et le rendent monstrueux.
Outre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse comparée
  • Analyse comparée
  • Analyse comparée
  • Analyse comparée
  • Analyse d'un autoportrait de bacon
  • Analyse autoportrait van gogh
  • Analyse autoportrait de bernard pras
  • Une analyse comparée de la crise en europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !