Analyse comparée de deux nouvelles contemporaines

Pages: 9 (2008 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Analyse comparée de « Une lettre » Danièle Sallenave et de « Solitude numérique » de Didier Daeninckx (prof)

Une lettre , extrait du recueil Un printemps froid de Danièle Sallenave a été publié en 1983. Ce texte prend la forme d’une lettre et nous permet d’entendre la voix d’une personne âgée, installée en maison de retraite, qui s’adresse à un fils souvent absent mais auquel elle ne faitaucun reproche et se contente de détailler les petits riens qui font son quotidien. Solitude numérique, tiré du recueil Passages d’enfer de Didier Daeninckx, date de 1998 et fait le récit de la dégradation d’un couple à cause de l’intrusion du numérique dans le foyer.
Ces deux nouvelles présentent un cadre réaliste et entendent toutes deux dénoncer un travers de notre société mais elles usent pourcela de formes et de registres très différents.

Ces deux textes offrent plusieurs points communs.
Tout d’abord, ils appartiennent au même genre littéraire, celui de la nouvelle. Ils en présentent les caractéristiques particulières : en effet, ils sont tous les deux d’une extrême brièveté (quoique certaines nouvelles occupent parfois plusieurs dizaines de pages, elles sont généralement courtes).Les personnages y sont peu nombreux ; ainsi, dans Une Lettre, les personnages principaux sont la dame âgée qui écrit et son fils auquel elle s’adresse ; seuls quatre personnages secondaires sont évoqués : la femme et le fils du destinataire de la lettre (Madeleine et Jean-François), une autre « pensionnaire » de la maison de retraite (Mme Christian) et une connaissance (amie ou ancienne voisine :Mme Larue). De même, dans Solitude numérique, le récit se fonde sur le couple Martine-Régis. L’action est resserrée sur un moment crucial de la vie des personnages : la rédaction de la lettre qui concentre le quotidien et la souffrance de la vieille dame ; la dégradation du couple, dont la communication est rompue par l’invasion du numérique et du foot, dans Solitude numérique. Enfin, le cadrespatio-temporel est restreint dans les deux textes : le temps de la lettre, qui décrit des jours qui se ressemblent dans un seul lieu : la maison de retraite ; deux années concentrées en quelques lignes, dans le seul pavillon du couple.
Ce cadre spatio-temporel est également l’un des éléments qui nous permettent d’affirmer que ce sont deux nouvelles réalistes. C’est particulièrement vrai dans lepremier texte où sont évoqués des lieux réels, familiers : « Saint-Julien, la Mayenne, Laval, Nyons » ainsi que des dates qui rythment les années : « Noël dernier, Depuis fin juin, au printemps, quoiqu’en ce moment, la nature ne soit pas bien gaie » ; en outre, l’évocation des activités quotidiennes qui rythment la vie à la maison de retraite achèvent de créer une impression d’authenticité : « j’aipris l’habitude de regarder la télévision l’après-midi » ou « j’ai beaucoup lu ces temps derniers ». On trouve également quelques indices de lieu dans le second texte : « fauteuils du Parc », qui nous suggère que l’action se déroule en région parisienne, si le personnage a accès au Parc des Princes tous les week-ends et quelques indices de temps : « deux ans plus tôt pour son anniversaire », « lasaison footballistique » qui se réfèrent à des éléments familiers. De la même façon, les activités quotidiennes rapportées dans le texte : « changer le sac de l’aspirateur ou nettoyer le filtre du lave-vaisselle » propose un récit vraisemblable, inspiré de la réalité.
Enfin, ces deux nouvelles partagent la même intention : dénoncer un travers de notre société contemporaine, qui exclut ou séparedes hommes et des femmes de leurs semblables. Ainsi Une lettre point du doigt l’égoïsme du fils qui plonge sa mère dans la solitude : « tu vois que je ne suis pas la seule à être seule, si j’ose dire. » En effet, ce dernier ne lui a pas rendu visite depuis longtemps : « depuis fin juin […] la liste commence à être longue » ou encore « il est vrai que tu n’as jamais vu la chambre ». De plus, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse comparée de deux nouvelles de maupassant : la parure & le crime au père boniface
  • Analyse comparée
  • Analyse comparée
  • Analyse comparée
  • Analyse comparée
  • Incipit de nouvelle réaliste et contemporaine
  • Deux écrivains européens: étude comparée
  • Nouvelle deux scènes parallèles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !