Analyse de la concurrence

Pages: 20 (4859 mots) Publié le: 31 mars 2012
CONTENU

INTRODUCTION 3
1. Les cinq forces de la concurrence 3
1.1. La menace liée aux nouveaux entrants 3
1.2. La menace liée aux produits de remplacement 4
1.3. La menace liée au pouvoir de négociation des clients 4
1.4. la menace liée au pouvoir de négociation des fournisseurs 4
1.5. La menace liée à l'intensité de la concurrence 4
2. Que faut-il savoir sur la concurrence? 52.1. Identifier la concurrence 6
2.1.1. La concurrence au niveau du secteur 6
2.1.2. La concurrence au niveau du marché 7
2.2. Identifier les stratégies des concurrents 7
2.3. Découvrir les objectifs des concurrents 8
2.4. Évaluer les forces et les faiblesses 8
2.5. Anticiper les réactions des concurrents 10
2.6. Concevoir un système d'intelligence adapté 11
3. Qui attaquer etqui éviter ? 12
4. Les avantages stratégiques de la concurrence 14
4.1. L'accroissement de l’avantage concurrentiel 14
4.2. L'amélioration de la structure du marché 15
4.3. Le développement du marché.......................................................................................................15
4.4. Un effet dissuasif sur l’entrée de nouvelles firmes 16
5. Concilier l’optiqueconcurrence et l’optique client 16
CONCLUSION 17
BIBLIOGRAPHIE 18

INTRODUCTION

La concurrence comprend toutes les entreprises qui cherchent à satisfaire les mêmes besoins à travers les mêmes produits (concurrence effective) mais également celles qui pourraient offrir de nouvelles façons pour y parvenir (concurrence latente).
La plupart des firmes considèrent leurs concurrents comme desmenaces. Elles s'intéressent avant tout à la manière dont elles peuvent prendre leur part de marché ou les empêcher d'entrer dans le secteur. En realité, les concurrents peuvent même renforcer, au lieu d'affaiblir, la position concurrentielle d’une entreprise. C'est pourquoi il est très important, dans l'élaboration de la stratégie marketing de l'entreprise, d'analyser la concurrence et de biendistinguer les bons concurrents des mauvais concurrents. Une de premieres choses à evaluer parlant de la concurrence, c´est l´attrait du marché spécifié, ce qu´on peut analyser par les celebres forces de Porter.
1. Les cinq forces de la concurrence
L'entreprise doit comprendre les règles de la concurrence qui affectent l'attrait du secteur. Selon Michael Porter, dans tout secteur, le jeuconcurrentiel résulte de cinq forces: l'entrée de nouveaux concurrents, la menace de produits de remplacement, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs et la rivalité entre les concurrents existants.
Le poids combiné de ces cinq forces détermine la capacité des firmes dans un secteur donné à obtenir un taux de rendement de l'investissement qui dépasse enmoyenne le coût du capital.
1.1. La menace liée aux nouveaux entrants

Si les barrières à l'entrée sont faibles, le secteur perd beaucoup de son attrait puisqu'il peut être pénétré à tout moment par des concurrents puissants. Il s'ensuit un risque de surcapacité et une volonté effrénée de gain de part de marché. La menace de l'entrée de nouveaux concurrents plafonne les prix et modèle lesinvestissements nécessaires pour dissuader de nouvelles firmes d'entrer dans le secteur.
Un segment est d'autant plus attractif qu'il est protégé par des brevets, un accès privilégié aux matières premières ou la nécessité de lourds investissements.
Inversement, les barrières à la sortie renchérissent le coût d’opération et affaiblissent la rentabilité. Idéalement un secteur devrait avoir un ticketd’entrée élevé et un bas ticket de sortie.

1.2. La menace liée aux produits de remplacement

Un secteur est d'autant moins attractif qu'il existe des substituts, actuels ou potentiels, Un produit de substitution induit en effet une limite au prix et donc aux profits qui peuvent être réalisés. I1 faut donc soigneusement contrôler l'évolution des prix et de la technologie.
1.3. La menace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse concurrence
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse de la concurrence
  • Objet d'étude analyse des concurrences
  • Analyser la concurrence imparfaite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !