Analyse de montserrat

Pages: 15 (3683 mots) Publié le: 27 mai 2013
SA STRUCTURE
La pièce compte 3 actes, dont le second, avec 4 scènes, se signale par sa brièveté par rapport aux deux autres, le premier avec 10 scènes, le dernier avec 11.
Le premier acte, après une exposition coupée (scènes 1 à 4) qui permet d’introduire les deux protagonistes, Izquierdo (sc. 2) et Montserrat (sc. 3), voit l’action se nouer : Montserrat, d’abord accusé de trahison (sc. 6), setrouve confronté au plus cruel des dilemmes, la vie des otages contre celle de Bolivar : « Coupable d’avoir aidé la fuite d’un chef rebelle. Tu tiens le marché : donnant, donnant ; la vie de six innocents contre la vie d’un traître et d’un bandit » (sc. 7). Les premiers otages sont alors introduits dans les trois scènes suivantes.
Si l’acte deux est court, sa première scène est essentielle, d’oùsa longueur : elle représentela confrontation directe de Montserrat aux otages qui le supplient d’abord, puis, à la fin, tentent de le tuer. L’action s’accélère ensuite, et l’acte se termine sur l’exécution du premier otage, le potier.
L’acte trois marque l’exécution des otages, selon un ordre qui en respecte l’importance pour faire céder Montserrat : le marchand (sc. 1), le comédien (sc. 2), lejeune Ricardo (sc. 4), Elena (sc. 5), enfin la mère (sc. 7). La tension va croissante au fil de ces scènes, et plusieurs fois Montserrat est prêt à céder à l’odieux chantage. Entre ces scènes s’intercalent desscènes de conflit direct (sc. 3, 5 et huit) entre Montserrat et Izquierdo. Le dénouement, dans les trois dernières scènes conduit à l’exécution de Montserrat, mort en « parla[nt] de la joiedes autres » (III, 11), car il pressent déjà le triomphe de la liberté du peuple vénézuélien et de son chef, Bolivar

Acte I :
Présentation des personnages et de la situation
Arrivée des 6 otages
Montserrat face à un dilemme : sauver Bolivar ou sauver la vie de ces 6 innocents
Acte II :
Confrontation des otages face à Montserrat
Jeu sadique et cruel d'Izquierdo avec les otages
ActeIII :
L'exécution des otages un par un, ordre destiné à faire céder Montserrat
Les arguments et/ou les plaintes de chaque otage afin de l'émouvoir et de le ramener à la raison
La faiblesse soudaine de Montserrat, prêt à céder
La confrontation brutale et argumentée de Montserrat et d'Izquierdo
Le dénouement, dur, impitoyable et en même temps source d'espoir

L’EXPOSITION
Les premièresscènes de la pièce présentent l’actualisation spatio-temporelle, ce qui permet de situer l’intrigue à venir.     La pièce s »ouvre « in medias res », avec le rappel de la réunion d’ »hier soir », où Izquierdo a « expos[é] ses plans à table, en présence de tous les convives du général. » (p. 11) Le décor, avec la porte « ouvrant sur l’intérieur du palais », illustre le pouvoir militaire qui pèsesur le peuple vénézuélien, puisque tout est organisé autour du général espagnol Monteverde, plusieurs fois mentionné : « Il va certainement passer par ici pour aller présenter son rapport à Son Excellence », « Je vais chez le général ». La scène représente donc un lieu intermédiaire, proche du pouvoir absolu de la monarchie espagnole sur le Vénézuéla. Toutes les fois qu’est mentionné le Vénézueladans ces premières scènes, c’est pour évoquer des massacres, tous plus horribles les uns que les autres, à Siquisèque, à Totulas, où ne restent que des « charniers », des « décombres » après le passage des Espagnols. Est enfin mentionnée la trahison qui a permis à Simon Bolivar d’échapper à ses poursuivants, alors qu’ils avaient trouvé « la ferme où [...] Bolivar, malade, s’était réfugié ».Toutela pièce, en effet, est fondée sur la recherche de Bolivar, avec deux possibilités : « ou bien Bolivar marche vers Puebla, rejoint ses partisans et s’efforce de les regrouper pour nous retomber dessus. Ou bien il descend vers la côte et s’embarque pour Curaçao, où il retrouve ses chers amis anglais, se soigne et oublie peut-être ses singes-soldats et ses projets de fou. » Or cette alternative est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse montserrat de roblès
  • Montserrat
  • Montserrat
  • Montserrat
  • Montserrat
  • Montserrat
  • Montserrat
  • Montserrat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !