Analyse De Pratique 2 1

Pages: 6 (1549 mots) Publié le: 7 juillet 2015
FAGUE Rémy IFSI Provins






Sciences biologiques et médicales
UE 2.10.S1 Infectiologie hygiène
Compétence 3 :
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

Travail d’analyse d’une situation rencontrée en stage
ECTS : 2
Compensation avec l’UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques












Promotion 2013-2016 Formatrice référente : Mme BerlotIntroduction :
Etudiant en 1ère année d’infirmier à l’institut de formation en soins infirmier de Provins, je dois effectuer un travail en lien avec l’hygiène. En effet, ce travail est en rapport avec l’Unité d’Enseignement 2-10 : Infectiologie, hygiène contributive à la validation de la compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Au premier semestre, j’ai effectué desstages au sein de différents services, c'est-à-dire en radiologie/scanner, pharmacie et à l’epms qui est une structure qui accueille les personnes handicapées. Ces expériences m’ont permis d’aboutir à l’élaboration de mon analyse. Le thème de mon analyse est le port de gants lors d’un soin.
Dans un premier temps, j’exposerai le contexte avant d’aborder par la suite la situation, puis lequestionnement ainsi que le cadre référentiel et finir par une conclusion.

Contexte :
Au premier semestre, j’ai effectué mon stage dans le service de radiologie/scanner. J’ai pu ressortir mon analyse lors de mon expérience en radiologie, avec la présence d’un manipulateur en radiologie et de moi-même.

Situation :
Lors de ma première journée de stage au sein du service radiologie/scanner, le manipulateuren radiologie et moi-même prenons en charge un patient afin de lui faire passer un scanner injecté. Au préalable de cet examen, il est nécessaire de réaliser la pose d’un cathéter court veineux périphérique afin de pouvoir lui administrer un produit de contraste. Nous installons donc le patient dans une salle de préparation afin de réaliser la pose de ce cathéter. Le manipulateur en radiologie semontrant formateur à mon égard, va alors m’expliquer et me présenter ce soin technique. Nous installons ainsi le patient sur le fauteuil en position allongée tout en lui expliquant le soin qui va lui être prodigué. Nous l’interrogeons sur une éventuelle allergie à l’iode.


Le manipulateur m’expose l’organisation du chariot de soin. Il m’explique qu’il existe un côté « propre » et un côté« sale », la localisation du container à aiguille, le matériel nécessaire à la réalisation du geste tel que les compresses stérile, le cathéter court, le garrot, l’opsite. Les produits utilisés qui sont la bétadine scrub, le sérum physiologique et la bétadine alcoolique.
Le manipulateur m’explique ensuite les étapes primordiales de l’antisepsie cutanée : le cycle bétadiné avant la pose du cathéter. Il mepropose alors de réaliser cette antisepsie cutanée après un lavage hygiénique des mains. Il me guide par l’utilisation des compresses « en parachute » et la désinfection « en escargot ».Après cela, le manipulateur informe qu’il va pouvoir à présent poser le cathéter. A ce moment la, il se tourne vers moi et me dit « Ce que je vais faire, tu ne le fais pas. Moi je n’utilise pas de gants pour poser lecathéter, je n’aime pas, je ne sens pas bien les veines, ça me gêne, je n’y arrive pas avec. Par contre, il est important pour toi d’en mettre pour te protéger ». Suite a cela, il pique une première fois le patient mais ne parvient pas à cathétériser la veine. Le patient âgé de 73 ans et présentant un capital veineux réduit, le manipulateur réalisera la pose du cathéter au bout de la troisièmetentative. Il applique alors un opsite afin de maintenir le cathéter en place et protéger le point de ponction de toute contamination extérieure, et aussi pour surveiller ce point (rougeur, présence de pus…). Le soin réalisé, nous accompagnons le patient en salle d’examen. Nous revenons dans la salle de préparation. En débarrassant le chariot, il m’explique l’élimination des déchets (DAOM :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique 2
  • 2 analyses de pratiques Gastro
  • Analyse de pratique n 2
  • Analyse de pratique 2
  • analyse de pratique semestre 2
  • analyse de pratique n 2
  • Analyse de pratique 2
  • analyse de pratique hygi ne n 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !