analyse de pratique dialyse

Pages: 9 (2223 mots) Publié le: 28 novembre 2014






Analyse de pratique professionnelle :
Soin technique
« Première ponction… »




















Activité réalisée :
Première ponction dans une fistule arterioveinese en dialyse
Lieu :
Je suis en stage dans une clinique privée dans laquelle se trouve un service de dialyse. Il est composé de trois salles. La plus grande la salle, la salle AB accueillant 25patients, la salle C accueille 1O patients et la salle D accueille 6 patients. C’est ma dixième semaine de stage et je suis en salle C.
Description de la situation :

Nous sommes le lundi 24 novembre, il est 17h. Nous préparons les différents générateurs pour les patients qui viennent dialyser le soir. Les séances sont de 18h à 22h30. L’infirmière me propose d’effectuer ma première ponction surla fistule artérioveineuse de Mr H. Elle me rassure en me précisant que sa fistule se ponctionne habituellement sans difficultés et que c’est un patient habitué aux étudiants. Tous les patients ont une feuille descriptive de leur abord. Elle comporte un croquis de la fistule, sa nature, les dates de l’intervention, les examens de contrôles et les incidents. Je consulte celle de Mr H. C’est unefistule artérioveineuse cubitale dont l’anastomose est cubito-cubitale. Il est indispensable de bien visualiser le trajet de la fistule car l‘aiguille artérielle qui permet d’acheminer le sang jusqu’au générateur doit être positionner à l’inverse du flux sanguin et l’aiguille veineuse qui permet de restituer le sang au patient est dans le sens du flux. Je vais voir le patient pour lui demander si çane le dérange pas que se soit moi qui effectue sa ponction aujourd’hui ce qui « ne lui pose aucun problème ». Mr H est âgé de 65 ans. Son insuffisance rénale est une conséquence de son diabète. Il mesure 1m 73 et pèse 63kg et il est dialysé depuis Juillet 2004.
Chaque patient a ses habitudes et ses préférences en ce qui concerne les ponctions. Ils nous indiquent où ils souhaitentque les ponctions soient faites. Le patient a deux patchs anesthésiants locaux qu’il a déjà positionné aux sites de ponctions 1h avant. J’échange avec l’infirmière car j’appréhende ce geste pour plusieurs raisons. Je sais que la ponction est douloureuse pour le patient malgré les patchs, de la qualité de la ponction dépendra la qualité de la dialyse, qu’une ponction non fonctionnelle devra êtrerecommencer ce qui retardera le début de la dialyse (un point de compression de 10min et une nouvelle ponction) et que la paroi du vaisseau peut être perforée. Pour le patient, la voie d’abord est un élément essentiel de son traitement. Elle est le lien qui le relie, à l’indispensable générateur et aux soignants qui l’utilisent... La moindre complication est source d’anxiété, et la possiblemaladresse d’un étudiant infirmier est redoutée.

Avant la ponction il est indispensable de s’enquérir des difficultés déjà rencontrées lors des séances précédentes. Sur le dossier informatisé du patient je consulte les transmissions
concernant son abord et le déroulement de séances précédentes. « Aspect cutanée : absence de rougeur, point de nécrose ou écoulement. Palpation : présence d’un thrill.Auscultation : présence du souffle. Bon débit de FAV : 400ml /mn. Patient non algique, pas d’hypotensions : bon déroulement de la séance. Je vais donc examiner le site de ponction de Mr H. Je palpe ave mes doigts sa fistule et je ressens bien le thrill, le souffle est perceptible au stéthoscope. Il n’y a pas de rougeurs, nécrose ou écoulement. J’interroge le patient qui me signifie qu’il n’a aucunedouleur.
Chaque patient à un bac personnel préparé par le pharmacien. On y trouve une feuille de traçabilité ou l’on colle des étiquettes de chaque dispositif, le rein artificiel, la poche d’acides, les lignes, Une cartouche de bicarbonate, le kit stérile pour la pose et le retrait des aiguilles, les aiguilles et des compresses.

Je vérifie la prescription et rentre les différentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse pratique cathéter dialyse
  • Analyse de la pratique en dialyse
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !