Analyse de pratique entretien thérapeutique

Pages: 7 (1600 mots) Publié le: 25 juillet 2013
Lieu de stage: ESI 2eme années dans le cadre du service de SSR
Analyse de pratique: Education, prévention et promotion de la santé sur une personne atteinte d’une luxation de la cheville.

I-Présentation du contexte de stage
Le lieu où j’effectue mon stage (Semestre 4) et le SSR (Soin de Suite et de Réadaptation) au niveau 0, on y rencontre principalement des personnes dans des situationsde perte d’autonomie.
L’objectif des SSR est de permettre au patient de retrouver une place dans son environnement initial ou le plus proche possible de ce qu’il avait avant, voire de l’aider à s’adapter à une nouvelle vie. Autrement dit, le SSR a pour mission de coordonner et de mettre en œuvre tous les moyens visant à prévenir ou réduire au minimum les conséquences fonctionnelles, physiques,psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités.
Selon l’OMS, la réadaptation se définit par l’application coordonnée et combinée de mesure dans le domaine, social, psychique, technique et pédagogique, qui peuvent aider à remettre le patient à la place qui lui convient le mieux dans la société et /ou à lui conserver cette place.

II- Présentation de l’analyse
Dans lasituation que je vais analyser j’ai pris le cas d’une patiente, Mme C qui est venue pour des soins de suite, d’une rééducation d’une luxation de la cheville droite suite à une chute mécanique (glisse sur une plaque de verglas) le 20 Janvier 2013, elle fut opérée le lendemain au CH Montbéliard.
En quelques mots, c’est une femme née le 27/12/1963, elle est donc âgée de 49 ans. Elle mesure 1m63 pour63 kg elle a alors un IMC à 23,7 et donc une corpulence normal.
Elle a pour antécédent une arythmie (ACFA) traiter par previscan, une hypothyroïdie traitée par levothyrox, et de l’HTA traité par périndopril).
Mme C est cohérente dans ses propos et, elle est autonome dans l’acte de la vie quotidienne.
Le 8 Avril, le chirurgien autorise Mme C à un appuie progressif (avec botte en résine) jusqu’ala bonne consolidation de l’os. On lui retire également les 4 broches qu’elle avait.
A ce jour Mme C est heureuse de voir une évolution de sa cheville, elle a hâte de faire de la rééducation avec les kinésithérapeutes, et désire vite remarcher, (peut être un peu trop vite => risque de nouveau traumatisme ou de complication, mauvaise ostéosynthèse)…

III- Pourquoi avoir choisi cettesituation
Si j’ai choisi cette situation c’est parce qu’elle fait l’objet d’une prise en charge, et d’un projet éducatifs dans laquelle l’objectifs et le Retour à Domicile et qu’elle puisse être autonome, c’est donc un projet éducatifs important et que je trouve intéressant, c’est également une patiente que je prends en charge.
En choisissant cet exemple, c’est que la présentation de ce projetéducatif débute à mes 4 semaines de stage, ce qui me permet donc de suivre la personne jusqu'à son retour à domicile, cela me permettra d’observer et d’analyser les étapes de la prise en charge.
Mon objectif en tant qu’étudiant infirmier sera de promouvoir et de favoriser la santé dans le projet de rééducation de la patiente.
LE DOMAINES D’INTERVENTION
❚ Les principaux axes d’interventions.
•éducatif :
o Dans notre cas nous devons nous concentrer sur l’éducation thérapeutique sur le risque « post » opératoire pour bien rééduquer la cheville, dans des conditions optimales car il y a des risques par exemple de pseudarthrose, de récidive de luxation, syndrome d’instabilité de la cheville…
• relationnel :
o Ecoute active du patient, prise en compte de la communication non verbale et desattitudes de la patiente ;
Dans notre situation elle a du mal à retrouver la sensation de la marche (du fait du plâtre myatrophie de la partie emplâtrer, elle dit que sa faisait longtemps qu’elle n’avait pas pu poser le pied et que sa lui faisait « bizarre » de remarcher, pourtant elle a hâte de pouvoir remarcher, elle exprime une grande motivation aux exercices physiques et a envie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse pratique : administration therapeutique
  • analyse de pratique distribution de thérapeutiques
  • Analyse de pratique education thérapeutique
  • Analyse de Pratique (entretien psy)
  • Analyse pratique sur le refus de soins et l'acharnement thérapeutique
  • Entretien analyse
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !