Analyse de pratique Pose de perfusion SC

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 28 janvier 2014
Gévénaëlle RICHE
IFSI AGEN
Semestre4




ANALYSE DE PRATIQUE
Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Rodrigues




Lieu :

Au domicile de Mme J. à Agen.

Situation ou activités vues ou réalisées :

Mme J, 81 ans, est atteinte de démence à typ d'Alzheimer. Mme J a des problèmes de déglutition ce qui fait qu'elle ne boit pas suffisamment pour avoir un apport hydriquesatisfaisant. Le médecin lui a donc prescrit 1L de sérum glucosé à passer en 12h.

Il est 18h l'infirmière et moi arrivont chez M. Et Mme J. Nous expliquons à Mme J ce que nous allons lui faire et pourquoi nous le faisons.
Avant d'installer tout matériel, je désinfecte la table qui est réservée à cet effet avec une lingette nettoyante désinfectante. Puis je vais réaliser un lavage simple desmains. Par la suite je prépare le matériel dont j'aurai besoin pour mon soin en vérifiant les dates de péremption et l'intégrité des emballages: un pied à perfusion, Sérum glucosé, microperfuseur épicrânien 22G, tubulures, le collecteur OPCT ( objets piquants, coupants, tranchants), la solution hydroalcoolique (SHA), les gants non stérile, des compresses stériles, deux moustaches, et un filmadhésif transparent, de l'alcool à 90°.
A l'aide d'une compresse stérile imbibée d'alcool j'adapte ma tubulure à la poche glucosée et je purge afin de faire évacuer tout l'air. Par la suite j'adapte mon aiguille épicrânienne et je purge également.
J'imbibe une compresse stérile d'alcool. Je réalise une friction avec la SHA et je met les gants non stériles. Je choisie de piquer dans la régionantéro-externe de la cuisse pour qu'elle soit le moins gênée. Je réalise la désinfection à l'aide de la compresse en utilisant la technique de l'escargot afin de désinfecter une zone large.
Je fais le pli cutané à l'aide de mon index et de mon majeur sans les écarter de plus de 3 centimètres pour ne pas soulever le muscle puisque l'on veut piquer dans l'hipoderme. Je pique ( biseau vers le bas) avec unangle de 45° par rapport au plan cutané. J'ouvre la molette de la tubulure afin de vérifier le bon passage du produit et que ce dernier ne provoque pas de douleurs ou de brûlures. La patiente ne s'exprime pas verbalement donc j'essaie de voir à travers ses mimies et son regard si elle est douloureuse ou non. Je lui pose tout de même avant la question si elle est algique ou non.
Je recouvrel'aiguille épicrânienne de deux moustaches et du film transparent adhésif.
Par la suite j'évacue tous les déchets dans une poche poubelle classique et je termine en effectuant une désinfection avec le gel hydroalcoolique.
Je note sur le dossier de soin l'heure de pose de la perfusion et la zone où j'ai piqué. M. J a l'habitude de vérifier le point de ponction et connait les signes d'infection etd'inflammation.


Observations, étonnements :

J'ai remarqué en consultant le cclin sud ouest que je n'ai pas suivi à la lettre les recommandations, on peut y lire le déroulé :



Préparation

Friction hydro-alcoolique des mains
Préparer la prescription, noter sur le flacon la date et l’heure de pose et la durée de perfusion. Eventuellement les produits médicamenteux rajoutés dans laperfusion.
Purger les tubulures
Prévenir le résident du soin, l’installer confortablement
Disposer le pied à sérum à l’endroit le plus pratique par rapport à la position soignant/résident
Choisir une position ergonomique pour effectuer le soin
Bien dégager le site d’insertion
Vérifier l’intégrité cutanée
Mettre la protection de lit
Se frictionner les mains avec la SHA

Préparation cutanéeRéaliser la préparation cutanée de la zone de ponction large en respectant les 4 temps.

1 DETERSION
Savon antiseptique Bétadine scrub®

2 RINCAGE
Eau stérile en
unidose

3 SECHAGE
Compresse stérile

4 ANTISEPSIE
Antiseptique alcoolique Bétadine alcoolique®

Pose

- Friction hydro-alcoolique des mains
- Mettre des gants non stériles à usage unique
- Décapuchonner le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse pose perfusion péripherique
  • Analyse De Pratique Pr Paration De Pose De Perfusion En Sous Cutan E
  • Analyse de pratique perfusion
  • Analyse de pratique perfusion
  • Analyse de pratique pose de gripper
  • Analyse de la pratique perfusion sous cutanée
  • Analyse de pratique pose de cathéter veineux
  • La pose de perfusion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !