Analyse de pratique pro

Pages: 2 (310 mots) Publié le: 5 juin 2011
Analyse de pratique professionnelle

Actuellement en stage à la…, j’ai assisté à la coupe d’un ongle qui avait sauté sans s’être totalement arraché auprèsd’une personne polyhandicapée.
Mlle … est une résidente âgée de 35 ans. Elle est à la … depuis environ 1 an. Mlle T. était étant plus jeune au …, un institut pourles enfants polyhandicapés.
Le soin observé est la coupe d’un ongle réalisée par une infirmière. L’infirmière a d’abord vérifié s’il était possible de remettrel’ongle en place avec un pansement, mais ceci n’étant pas possible elle a décidé de le couper. Elle a donc été chercher une boîte stérile avec un ciseau et une pincepour pouvoir couper l’ongle de Mlle T. ainsi que des compresses et des pansements.
Ce soin a été réalisé dans la chambre de la résidente, elle étant assise surson lit, l’infirmière à côté d’elle et moi de l’autre côté.
L’infirmière s’est lavé les mains au SHA et a mis des gants. L’infirmière a pris les ciseaux et aessayé de couper l’ongle. Mlle T. a pris peur en voyant les ciseaux et s’est mise à pleurer et à bouger. Nous avons donc essayé de la calmer en lui expliquantqu’elle n’aurait pas mal puis en tentant de détourner son attention sur autre chose. Après quelques minutes à lui parler l’infirmière a réussi à approcher lesciseaux et à lui couper l’ongle. Mlle T. n’a rien senti, nous avons ensuite mis un pansement sur son doigt puis lui avons remis ses chaussures pour qu’elle n’ypense plus et qu’elle puisse retourner avec les autres. Les gants, les ciseaux et la pince ont été jetés après ce soin, une hygiène des mains a été refaite.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique pro
  • analyse pratique pro
  • Analyse de pratique pro
  • Analyse de pratique pro 1er année IDE
  • Analyse de pratique pro stage i 1ère année
  • Pratique pro
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !