analyse pratique pro

Pages: 6 (1402 mots) Publié le: 18 juillet 2014
Lieu : La situation choisie se déroule dans un service d’hospitalisation de jour de Pneumologie. Ce service comprend 7 lits, uniquement des chambres individuelles.
Description situation : Mme R, 59 ans est atteinte d’une Sclérose Latérale Amyotrophique appelée plus communément SLA qui est une maladie du motoneurone de cause inconnue. Cette maladie est à l’origine d’une paralysie musculaireplus ou moins rapide qui va toucher les muscles respiratoires et en particulier le diaphragme amenant à une baisse progressive de la ventilation avec à terme une diminution de l’oxygénation sanguine. Elle est sous Ventilation Non Invasive (VNI) et est convoquée dans ce service pour une évaluation de sa respiration. Dès son arrivée à 8h15 en ambulance, la patiente est installée dans son lit et je larejoins quelques minutes après pour me présenter à elle et lui prendre ses constantes (pouls, tension, température, fréquence respiratoire et saturation en oxygène). Elle est seule et semble fatiguée. Après les lui avoir prises je lui explique que les médecins et infirmières vont se réunir afin d’organiser les différents examens de la journee et que de ce fait je reviendrai la voir avec uneinfirmière dans 1h30 environ. Le point une fois terminé, je reviens dans la chambre de Mme R accompagnée de l’infirmière que je suis pour lui annoncer que d’ici 15mn on va lui faire un Gaz du sang Artériel. Cet examen consiste à prélever un échantillon de sang dans une artère, environ 0.7ml afin d’évaluer la qualité de la respiration, et des échanges gazeux. C’est-à-dire qu’il renseigne sur l’état despoumons : leur oxygénation ou pression en oxygène (PaO2) ainsi que sur leur élimination du gaz carbonique (CO2). Il évalue également le pH, la saturation en oxygène et le taux de bicarbonates (CO3H). C’est un examen effectué quotidiennement en Hôpital de jour mais que certains patients redoutent car il peut être douloureux de piquer l’artère. Après avoir vu plusieurs gaz du sang fait parl’infirmière, je lui demande si je peux essayer de le faire avec l’accord de Mme R. Celle-ci accepte. Je suis donc allée préparer le plateau contenant : une seringue stérile à usage unique munie d’une aiguille et d’un bouchon filtrant les bulles d’air, de la bétadine, des compresses et gants stériles, du ruban adhésif et un coussin pour soutenir le bras de la patiente.
Une fois le plateau préparé au postede soins, je me fais une friction des mains à l’aide de la solution hydro alcoolique et je retourne dans la chambre de Mme R. Je la sens stressée et lui demande si ça va. Elle me répond alors « oui, oui mais faites ca vite s’il vous plait que ce soit finit.. ». Je comprends alors qu’elle redoute cet examen et lui demande si c’est la peur de la douleur qui la met mal à l’aise et elle me répond queoui. Je lui explique donc qu’il est possible que la ponction lui fasse un peu mal, mais que normalement avec le patch qu’elle porte au niveau de son artère radiale et la crème anesthésiante, tout devrait bien se passer. Cependant je rajoute que je vais tout d’abord prendre mon temps pour bien sentir son pouls entre mes doigts, bien visualiser l’artère et que je ne m’acharnerait pas sur elle, que sije ne parviens pas à trouver l’artère et que je lui fais mal, elle ne doit pas hésiter à me le signaler et l’infirmière à mes côtés prendra mon relais. Mme R acquiesce et je commence donc mon soin.
Je lui enlève donc son patch et à l’aide d’une compresse propre lui enlève le surplus de pommade. Je prends ensuite une deuxième compresse et lui passe de la Bétadine. Je me refais alors une frictiondes mains et met ensuite mes gants. Je cherche alors à repérer son artère à l’aide de mes deux doigts (index et majeur) en lui mettant un peu le poignet en extension car de cette manière le pouls se sent mieux. Une fois senti, j’essaye d’immobiliser l’artère en mes doigts et à l’aide de ma main droite je me saisis de la seringue. Lorsque je me suis sentie prête j’ai prévenue Mme R que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique pro
  • Analyse de pratique pro
  • Analyse de pratique pro
  • Analyse de pratique pro 1er année IDE
  • Analyse de pratique pro stage i 1ère année
  • Pratique pro
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !