Analyse de pratique professionnelle

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Camille Jack 78

Situation de crise

1. Intentions


Comme la situation se passe lors de mon premier jour de stage, mes intentions étaient principalement d’observer et de m’acclimater à l’environnement. Néanmoins, pour cette situation particulière, mon intention était de pouvoir aider le personnel sans pour autant les gêner dans leur travail. Celle là était délicate car la violence enverssoi-même de la part du patient, nécessitait d’agir vite afin d’éviter tout problème majeur.
Je voulais vraiment pouvoir apprendre à être efficace rapidement et à anticiper les besoins vitaux du patient dans une situation qui m’était totalement inconnue jusque là.



2. Les dimensions du contexte

L’établissement « Les heures Claires » est un centre accueillant des enfants polyhandicapésIl s’agit d’un établissement médico-éducatif, implanté à Freneuse depuis décembre 2005 comprenant un internat, un centre d’accueil familial spécialisé et un semi internat.
L’établissement dispose au total de 75 places pour des enfants polyhandicapés de 6 mois à 18 ans.
Deux bâtiments se distinguent, l’internat et l’externat. Chacun des deux bâtiments se compose de quatre groupes de 8 enfantsmaximum.
Dans cet établissement, plusieurs intervenants se côtoient :
- Le médecin
- Les psychologues
- Les kinésithérapeutes
- Les psychomotriciens
- Une appareilleuse
- Les aides sociales
- Les infirmières
- Les éducateurs spécialisés
- Les aides médico-psychologiques

La situation s’est produite le lundi matin, première journée de mon stage dans un centre pour enfants poly handicapés.Je venais d’être accueillis par l’infirmière en service et pour mon premier jour elle décida de me présenter la structure et le personnel en restant avec elle pour la journée.
Dans un des couloirs du centre, non loin du bureau des infirmières, nous avons rencontré un enfant de sexe masculin âgé de 14 ans atteint d’une maladie génétique non nommée qui affecte ses capacités physiques et mentalesIshak mesure 1m47 pour 37,8 kg. Il est incontinent, ne parle pas mais chante. Il peut se déplacer au sol mais ne marche pas. Il contrôle partiellement son fauteuil roulant et peut s’y installé seul.
Ce jeune garçon présente un retard mental, des troubles du comportement, un retard psychomoteur et une forte épilepsie. Il est d’ailleurs traité pour son épilepsie par URBANYL, TOPIRAMATE, EPITOMAX,GABAPENTINE, OXCARBAZEPINE et TRILEPTAL depuis plusieurs années et cela semble efficace.
C’est un enfant possible d’auto agressivité. Il se tape, se mord la main quand il est énervé. Il est traité par RISPERDAL, mais le personnel de l’établissement possède des moyens autres pour le calmer, comme la musique qu’il affectionne tout particulièrement.
Depuis peu, il a des troubles du sommeil importantaffectant son état psychologique malgré un traitement à la MELATONINE et au THERALENE.
Il est aussi traité par BACLOFENE pour la relaxation de ses muscles.
Ce matin là, le groupe d’enfant auquel appartenait le garçon était pris en charge par deux AMP (aide médico-psychologique), l’infirmière en poste et moi.


3. Procédure

Depuis le début de la journée le jeune garçon était agité. Ilhurlait dans les couloirs, se lamentait et refusait tout contact avec le personnel. Il gardait un jouet dans ses mains, qu’il soit assit dans son fauteuil ou rampant au sol.
Alors que j’étais avec l’infirmière dans son bureau, nous avons entendu un grand bruit répété et fort dans le couloir. Nous sommes vite arrivé au près du garçon. Il était en train de se cogner la tête contre les portes du couloiravec une force extrême. Tout de suite deux aides médico-psychologiques sont arrivés et ont essayés de le raisonner. Il s’est alors mis au se frapper le visage avec ses mains. Comme les paroles ne fonctionnaient pas et qu’il continuait à se faire du mal, l’infirmière essaya de l’immobiliser seule puis, elle eu besoin d’aide. Nous étions donc quatre auprès de lui. Le garçon est toujours en train de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse des pratiques professionnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !