Analyse de pratique

Pages: 12 (2937 mots) Publié le: 2 janvier 2013
CHOIX DE LA SITUATION
Je suis en stage dans un service qui comprend un secteur de chirurgie cardio-vasculaire et un secteur de gériatrie. Préalablement, au début de mon stage, sachant qu’une élève arriverai dans le service un peu plus tard que moi, j’informe la cadre du service du travail que j’ai à réaliser et me dit qu’elle fera en sorte que l’élève soit du même côté que moi. Ce jour,l’élève de première année arrive dans le service. Comme convenue avec la cadre, nous travaillons sur le même secteur à savoir celui de la chirurgie cardio-vasculaire. Dès le premier jour de son stage, j’informe l’étudiante que dans le cadre de l’unité d’enseignement 3.5 S4 « encadrement des professionnels de soins », je vais devoir au cours de son stage l’encadrer sur un soin que l’on définira ensembleen fonction de ses objectifs de stage. Elle me donne son accord et me demande si c’est possible de réaliser cet encadrement au cours de la deuxième semaine de stage afin qu’elle connaisse davantage le service et les patients qu’elle a à prendre en charge. Je n’y vois pas d’inconvénients et lui propose d’en reparler la semaine d’après. Nous décidons avec la collaboration de l’infirmière du servicede prendre en charge dans sa globalité un patient en commun. Cela me permet de connaître l’histoire de la maladie du patient, afin de répondre aux éventuelles questions de l’élève.
PHASE DESCRIPTIVE
1- Evaluation des ressources de l’apprenant et auto-évaluation de l’apprenant
Avant de réaliser cette activité d’encadrement, nous avons pris un temps pour discuter autour de son parcours destage, de ses connaissances théoriques et des soins techniques qu’elle avait déjà auparavant réalisés. Elle me fait par de son expérience en foyer adulte pour handicapés lors de son 1er stage de 1ère année, et des cinq semaines de stage en gériatrie lors de son 2ème stage de 1ère année. Elle a déjà réalisé des soins techniques infirmiers tels que des glycémies capillaires, des injections sous-cutanés,des prélèvements sanguins. Je lui explique mon parcours de stage et lui fais par de mon expérience en tant que redoublante. Nous discutons des craintes et des difficultés que nous avons rencontrées depuis le début de la formation. Une relation de confiance s’est créée.
2- Choix d’une activité de soin directe
Après les transmissions du matin, nous sommes allées voir l’infirmière qui nousencadre. Je lui explique l’analyse de pratique que je dois réaliser qui s’inscrit dans le cadre de l’UE 3.5 S4 « encadrement des professionnels de soins », et que je dois analyser ma pratique sur une activité d’encadrement auprès d’une élève. L’infirmière donne son accord et me demande sur quoi je veux encadrer l’élève de 1ère année. Je lui dis qu’au regard de ses objectifs d’apprentissage(l’un d’entre eux : acquérir de la dextérité lors des soins techniques infirmiers comme par exemple glycémie capillaire, injection sous cutanée, prise de sang…) je souhaite l’encadrer sur un prélèvement veineux avec VACUTENER®. Etant au point sur ce soin technique infirmier, l’infirmière me donne son consentement.

3- Choix du moment favorable
Le lundi de sa deuxième semaine de stage, nousprenons un temps après les transmissions du midi afin de choisir le soin au cours duquel je l’encadrerai. Le chirurgien a prescrit pour le lendemain un prélèvement pour le patient que nous avons toutes les deux en charge. Sachant que j’ai cinq patients en charge, je me suis alors dit que le moment sera propice pour l’encadrement car la prise de sang se fera le matin et que je pourrai me dégager plusfacilement du temps, être disponible que si c’était en milieu de matinée du fait de la visite du chirurgien. Le lendemain matin, en accord avec l’infirmière, nous décidons de réaliser le prélèvement veineux à la fin du tour de manière à ce que je prenne le temps nécessaire pour cet d’encadrement.
4- Régulation avant l’activité
Avant le soin, nous prenons un temps pour étudier le bon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !