Analyse de pratique

Pages: 10 (2405 mots) Publié le: 10 mars 2013
J’ai effectué mon stage dans un accueil de jour, pour personne atteinte de démence type Alzheimer. Cette structure les accueillent de dix heures à dix-sept heures, le repas est donc un moment où l’on mange tous ensemble.

Pour ce stage, j’ai choisi de parler du repas thérapeutique, car il tient une place importante dans le projet de soin de la structure qui m’a reçue lors de ce stage du S3.Les activités du matin, (revue presse puis Scrabble® pour Mr J et Rami® pour Mr P.) se terminent par la gymnastique, car cela « casse » cette attente du repas et en même temps ouvre l’appétit. Le rituel du repas commence par un passage aux sanitaires pour le lavage des mains et si besoin un passage au WC pour éviter un dérangement durant le repas, puis par l’installation de chacun à sa place.Le repas thérapeutique se déroule de 13h à 14h30, il peut être plus long selon les personnes présentes, les discussions en cours. Il a lieu dans l’espace dédié uniquement au repas thérapeutique autour d’une table rectangulaire, dans une pièce bien éclairée et sans aucun bruit parasite. Les patients ainsi que les soignants mangent autour de cette table. Ceci fait travailler la mémoire pouvantfaire rappeler à certain patient les grands repas festifs. La directrice de la structure place les patients et les soignants, de façon à pouvoir répondre aux attentions que demande chaque patient, et tout en respectant les affinités de chacun des patients de façon à permettre une interaction sociale aussi bien soigné-soigné que soignant-soigné.

Le menu de ce vendredi 14 décembre était :

*Des carotte râpée sauce agrume
* Un filet de poisson riz et champignons, accompagné d’une julienne de légumes et d’une branche de Brocolis.
* Une tarte à la pomme suivie d’un café

Chaque repas est composé d’une entrée, d’un plat, d’un dessert et d’un café. Le service est fait à l’assiette, ce qui permet de bien distinguer ce que l’on mange est de mettre une forme, une couleur sur unaliment.

Pour ce repas, j’étais entre Mr P. et Mr J.
Mr J. est atteint de DTA, d’un parkinson et d’une psychose maniaco-dépressive, sa pathologie fait qu’un jour sur deux il est désinhibé, et a un discours incohérent. Ce jour-là, il était dans cette phase.
Mr P. est atteint de DFT. Il a passé le stade du déclin de la personnalité et du comportement, cela se traduit chez lui par desimpatientes et une désinhibition. Il a aussi passé le stade du déclin du langage car il est aphasique et dysarthrie. La mémoire procédure est atteinte, de ce fait les gestes simples comme manger avec un couteau et une fourchette est un véritable exercice pour lui. Mais Mr G. n’a pas de problème de praxie, ces difficultés sont plus liés à sa démence.

Pendant l’entrée, Mr P. était relativement autonomepour manger. Mais le plat de résistance l’a mis plus en difficulté pour attraper les aliments avec ses couverts. Mais il est volontaire, donc dès que je voyais qu’il rencontré une difficulté, je lui parlais discrètement en lui disant d’observer ma façon de tenir et d’utiliser mes couverts. Il observait et répétait les gestes. J’ai répété plusieurs fois cette méthode pendant le repas. Pour le yaourtMr P. n’a eu aucun problème pour le manger seul. Mr P boit de lui-même de lui-même, il a pris son café à la fin du repas.
Mr J. quant à lui mange seul, il n’a pas besoin de conseil pour utiliser ses couverts car il n’a pas de problème de praxie. Par contre il va falloir « surveiller » Mr J. pendant le repas, car aujourd’hui il est désinhibé. Dans ses moment-là, il peut mettre sa main sur lacuisse de la voisine, il peut essayer de prendre discrètement dans les assiettes d’à côté, caché de la nourriture ou des emballages sur lui... Il n’a pas agi de cette façon ce jour. Lorsqu’il est dans cette phase il faut aussi faire attention à sa façon de manger, Mr J. va « avaler » à toute vitesse sans rien mâcher, ce qui peut être très dangereux et provoquer des fausses routes. C’est pour cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !