Analyse de l'oeuvre "holocaust monument"

Pages: 3 (558 mots) Publié le: 12 mai 2013
Analyse de l’œuvre

Holocaust Monument, ou Nameless Library réalisé par Rachel Whiteread fut inauguré le 25 octobre 2000. Cette œuvre est un mémorial constitué d’acier et de béton. Il est lerésultat de l’assemblage de plusieurs sculptures de livres ainsi que de celle d’une porte verrouillée. Elle a une hauteur de 3,8 mètres et une base de 10x7 mètres. Elle se trouve sur la Judenplatz, aucentre de Vienne, qui était le quartier juif médiéval. L’œuvre se trouve juste devant un musée consacré à la première communauté juive de Vienne au Moyen Age, dont les membres ont tous été massacrés ouexpulsés en 1421. Dans le sous-sol de celui-ci, se trouvent encore les fondations de la synagogue médiévale et son rez-de-chaussée abrite le centre de documentation des victimes de la Shoah en Autriche.Cette œuvre commença à être construite dans les années 1990 et fut terminée en 2000. Elle ne suit aucun courant artistique particulier.
Cette œuvre représente une bibliothèque entourant uneporte verrouillée. On ne peut voir que la tranche des milliers de livres identiques la composant. Elle repose sur un socle où sont gravés les différents lieux où les 65 000 Juifs d’Autriche se sont faitexterminer.
Le peuple juif est régulièrement associé au peuple des livres. Rachel Whiteread a donc voulu représenter les Juifs autrichiens exterminés sous le nazisme par des livres. Le fait qu’on nevoit que leur tranche montre qu’on ne peut les identifier. La porte verrouillée illustre la perte irréparable des Juifs assassinés. Elle fait référence à l’Holocauste en Autriche, c'est-à-dire àl’extermination de 65 000 Juifs autrichiens. Elle veut montrer à travers cette œuvre l’ampleur de l’Holocauste en Autriche, le nombre de juifs assassinés au nom des croyances antisémites d’un groupe, le faitque les personnes exécutées ne se différenciaient plus des autres au moment de leur mort, qu’elle étaient simplement représentées par un numéro qui leur retirait toute humanité et les faisaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyser un monument aux morts
  • Analyse monuments aux morts brevet
  • Analyse du monument au morts de dijon
  • 3698 Analyse de l'oeuvre
  • Guernica: analyse de l'oeuvre.
  • Analyse de l'oeuvre " les bateliers de la volga"
  • Analyse de l'oeuvre loup noir
  • Analyse de l'oeuvre aux champs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !