Analyse des anges mineurs d'antoine volodine

2247 mots 9 pages
Yohann-Mickaël Fiset

LIT 2830
Enjeux de la littérature contemporaine
Travail d’analyse sur le livre d’Antoine Volodine
Des Anges mineurs

Travail pour le cours d’enjeux de la littérature contemporaine
Présenté à
Pierre Ouellet

Date de remise : 8 novembre 2012
Université du Québec à Montréal
Automne 2012
De nos jours, il semble moins nécessaire pour l’auteur de s’attacher à un seul grand courant littéraire englobant toute son œuvre que de s’établir une esthétique toute personnelle. Un indice pouvant expliquer ce choix est la force de la pensée individualiste visant un développement, une réussite, personnelle plutôt que l’atteinte d’un objectif plus grand qu’à l’échelle d’un seul homme comme les grands courants des XVIIe et XVIIIe siècles en ont eu la prétention. Bien sûr, il ne faut pas englober dans la pensée exposée plus haut toute forme de prose, mais plutôt s’attarder aux écrits se voulant littéraires, c’est-à-dire d’« œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique ». Dans le cas présent, cet individualisme, cette volonté de créer sa propre esthétique et de sortir d’un grand courant littéraire semble inné chez l’auteur à l’étude dans le présent travail, soit Antoine Volodine. Dès le début de sa carrière, il s’étonne de se faire identifier comme auteur de science-fiction recevant même en 1987 le Grand Prix de la science-fiction française « La relation à la science-fiction est une intention qu’on me prête bien trop souvent et qui correspond surtout à une difficulté de classement thématique de mes fictions, de mes livres, à laquelle sont confrontés les critiques ». Or, ne voulant nullement se faire identifier comme tel, il choisit un terme pour définir ses écrits; dès lors, sa littérature prend le nom de « post-exotisme ». On sait qu’à l’origine ce terme servait principalement à Volodine de bouclier contre la classification et lui permettait de construire sa propre esthétique; une esthétique encore abstraite à l’époque, mais qu’il

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