HISTOIRE LITTERAIRE S6 2

Pages: 34 (15732 mots) Publié le: 26 avril 2015
HISTOIRE LITTERAIRE S6
La joindre :
stephanie.le-briz@sfr.fr
31/01/14
Cours 1 : Compléter le cours par le précis de Littérature française du Moyen Age dirigé par
Daniel Poirion publié à Paris en PUF en 1983 deux exemplaires en consultation bibli.
Interroger le Moyen Age sur ses bornes chronologiques par l’étude des genres
Thèse de Florence Dupont L’invention de la littérature de l’ivresse grecqueau livre latin,
milieu des années 90 un pavé dans la mare à contre courant de la tendance de l’étude des
Lettres Classiques Florence Dupont disait exactement l’inverse. Cette dernière disait que
cette littérature n’est qu’une trace d’acte sociaux qui ne prennent sens que lorsqu’on les
replacent dans leurs contextes. Cette culture est autre on ne peut la comprendre qu’à
partir du moment où l’on lareconnait comme telle. Il fallait lutter contre une tendance
dessinée à partir des années 60 qui avait perduré jusqu’aux années 90 de l’adoption du
structuralisme à partir de l’anthropologie de l’ethnologie. Le structuralisme à l’image de
Claude Lévy Strauss, recherchaient dans les coutumes et les textes les circonstances de
grandes structures des schémas tout ce qui pouvait relever d’un universmental structuré
et partagé. De ce fait des sortes de constantes avaient pu émerger et mettre en parallèle
des cosmogonies de l’épopée de Gilgamesh, aux textes bibliques en passant de l’Inde.
A force de regarder ce qui se ressemble on pouvait devenir insensible à son particularisme
sa divergence et par conséquent dans les années 90 on a conçue le besoin de ne pas jeter
le structuralisme amis ildoit être assorti d’une recherche de source de saisir le contexte
économique et sociale. Florence Dupont tire donc la sonnette d’alarme.
Même le structuraliste Jean Richner au début de son ouvrage La chanson de geste essais
sur l’art épique souligne l’importance de la remise en contexte d’une œuvre.
Dans ce cours nous nous attacherons donc aux grandes lignes mais aussi et surtout au
particularismedes œuvres. Pour la période médiévale une chose est particulièrement
importante est la façon dont on perçoit et critique la littérature et l’écriture. Paul
Zumthor médiéviste connu et reconnu à proposer de rendre compte de l’époque médiévale
en proposant la notion d’oralité mixte. On écrit avec le système alphabétique romain on
ne distingue pas le « i » du « j » et le v et le « u ». Jacques Legrandfait la proposition de
distinguer ces lettres les unes des autres et ne sera exaucer que sous la renaissance. Même
si cette littérature et la pratique écrites sont monnaie courante, les informations
principales se font par l’oralité. L’époque médiévale est une période mixte entre oralité et
écriture. Les contrats entre hommes se font par l’oralité, par la parole donnée qui
caractérisel’engagement. Cet engagement a pu faire l’objet du travail d’historien sur les
cris à l’époque médiéval, Nicolas Offenstadt, Didier Lett et Pascal Colomb historiens
médiévistes on publié Haro Noël Oyez cris Haro= cri de détresse ou de détresse un cri qui
doit être entendu pour qu’il y est reconnaissance, ce cri oblige l’homme à courir pour
sauver la victime. Cet Aro est un cri qui vaut juridiquement parlant.Noel lui est un cri de
joie aux passages des nobles pour susciter l’allégresse. Oyez est le cri des professionnels
de la communication orale qui vient du verbe «  ouïr  ». Cette société connait donc un
véritable code des cris.

Les écrits médiévaux ne sont alors que de l’ordre de l’aide mémoire non pas forcément les
écrits juridiques ou administratifs comme on le conçoit aujourd’hui.
Le livre entant qu’objet existe bel et bien mais les hommes de l’époque n’entretiennent
pas le même rapport au livre que de nos jours.
Exemple proustien :
Lecture de la préface de la traduction de Proust expliquant le rapport au livre. Le livre
pour Prout est truchement mémoriel il permet de retourner des années plus tard de
retourner aux circonstances de la lecture du livre et non pas à son contenu...
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