Analyse des pratiques professionnelles

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 26 mai 2014
Amélioration Analyse de pratique n°2

Etudiante en formation infirmière, j’effectue mon stage en santé mentale, plus précisément au sein de l’unité de soins en psychiatrie polyvalente (USPP). Ce service accueille principalement des patients psychotiques, atteints de déficience intellectuelle ou de démence. Cette unité permet la réhabilitation sociale des patients stabilisés ou en cours destabilisation.
De poste du matin, je débute mon service à 6h15 et je travaille avec trois infirmières. Dans cette unité, j’ai en charge trois patients dont Mme D., je m’occupe d’abord de mes deux autres patients et je termine par celle-ci. Mme D. est atteinte d’une démence, c’est-à-dire qu’elle a perdu certaines capacités cognitives. En effet, elle peut dégénérer certaines fonctions locomotrices. MmeD. a de nombreuses hallucinations auditives et visuelles, ce qui entraîne des difficultés pour communiquer avec elle. Elle est également soliloque (elle parle toute seule). Cette patiente présente également une désorientation temporo-spatiale, c’est-à-dire, qu’elle éprouve des difficultés à s’orienter dans le temps et dans l’espace. Ce trouble est également présent la nuit, ce qui entraineparfois des insomnies de la part de Mme D. et une déambulation nocturne. Il est donc préférable de la prendre en charge plus tard pour qu’elle puisse rattraper ses heures de sommeil perdues. Aux alentours de 7h30, je me dirige vers la chambre de Mme D., je toque à sa porte et elle me répond « oui ». Je rentre et lui demande si elle a bien dormi, elle ne me répond pas et a l’air désorienté. Je remarquequ’elle a dormi avec ses chaussures, ce qui est très habituel dans son cas. Je lui dis que je suis là pour effectuer sa toilette et l’aide à se lever, elle ne montre aucun signe de refus et se laisse faire. Je lui prépare ses vêtements en essayant de lui demander si elle apprécie mes propositions ; quelques fois, si elle n’aime pas ce que je lui propose, elle me dit que c’est moche. Ensuite, jel’emmène dans la salle de bain et effectue sa toilette en la stimulant le plus possible.
Ce jour, je sais que Mme D. a un bilan sanguin de sa dépakinémie, je prends la décision de lui faire et propose aux infirmières mon initiative. Ce bilan permet de vérifier si son traitement DEPAKINE CHRONO est correctement dosé pour ses troubles épileptiques.
J’emmène Mme D. dans la salle de soins poureffectuer son bilan sanguin. Ce matin, elle est très désorientée et je dois la prendre par la main en lui expliquant où je l’emmène. Arrivée dans la salle de soins, je l’installe sur une chaise à proximité de mon plan de travail. Ensuite, je vérifie la prescription médicale dans le dossier de la patiente et lui explique ce que je m’apprête à faire et pourquoi. Elle n’a pas l’air de m’écouter et sadésorientation m’inquiète car elle a l’air vraiment perdue, de là je commence à sentir le stress monter en moi.
Tout mon matériel pour la prise de sang est déjà préparé. Je m’assois en face d’elle et je lui explique une seconde fois ce dont je m’apprête à faire.
Je fais d’abord face à un refus de sa part mais j’arrive tout de même à la convaincre avec beaucoup de difficultés. Je lui dis que cetteprescription a été donnée par le médecin et que c’est très important de faire cette prise de sang pour son traitement. Je lui mets le garrot et lui demande de serrer le poing, ce qu’elle parvient à faire après grande difficulté. J’observe et palpe les veines de la patiente. Je fais part à l’infirmière que je n’arrive pas à trouver une veine, elle cherche à son tour. Suite à cela, elle me propose depiquer dans la main. Cette proposition m’angoisse davantage car cela est plus délicat et plus douloureux pour la patiente. Je me dis que cela va être difficile du fait du comportement de Mme D. et de mon manque d’expérience. Malgré tout, j’accepte de lui faire.
J’ouvre les emballages du matériel, mets des gants, désinfecte la zone et me prépare à piquer. A ce moment précis, je suis extrêmement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse pratiques professionnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !