Analyse descoûts dans un centre de profit

Pages: 63 (15618 mots) Publié le: 25 février 2011
INTRODUCTION GENERALE

Les entreprises ont pour mission de produire des biens et services dans le but d’en tirer un profit. Cette production de ces extrants génère inévitablement des coûts. De la façon dont ces coûts seront gérés dépendra le rythme de vie de l’entreprise, car c’est de leur gestion que dépendront la prospérité et la pérennité de l’entreprise.

Le défi lancé à chaque dirigeantest donc de se doter des moyens les plus adéquats pour fabriquer des produits de qualité, tout en évitant une envolée des coûts connexes. Le tout afin de garantir une marge bénéficiaire en phase avec les objectifs fixés en début d’exercice.

Les dirigeants sont ainsi en quête permanente de compétitivité. La compétitivité d’une entreprise s’entend de son aptitude à faire face à la concurrence.Elle renvoie aux principes d’efficience et d’efficacité. Une organisation efficace est celle qui atteint ses objectifs, qui réalise ce qu’elle avait à faire grâce aux moyens rassemblés à cet effet. En revanche, l’efficience conduit à mesurer les résultats obtenus par rapport aux moyens mis en œuvre, ce qui permet en particulier de juger de la qualité d’utilisation de ces derniers[1].

Il enressort ainsi que les décisions stratégiques qui engagent l’avenir de l’entreprise, passent par une maîtrise des coûts de gestion, mais aussi par le choix d’une forme organisationnelle adéquate. Il s’agit de trouver l’organisation qui soit le mieux en phase avec l’environnement dans lequel évolue l’entreprise, afin de permettre la mise en place des solutions les plus efficaces. Les grandes entreprises,compte tenu de leurs tailles ou de l’importance de leurs gammes de produits, ont recours à des formes multidivisionnelles, où l’on retrouve des divisions qu’on appellera centres de responsabilité.

La décentralisation des centres de décision et le raccourcissement conséquent des circuits d’information et de communication permettent de réduire les délais de réaction aux changements del’environnement[2].

Il existe différents types de centre de responsabilité, mais dans le cadre de ce travail, l’accent sera mis exclusivement sur les centres de profit, et plus précisément à un des centres de profit de l’entreprise Comilog : la Direction Entretien Voie (DEV).

Un centre de profit se définit comme une unité autonome au sein d’une entreprise qui est dotée d’un système d’exploitation et quidégage à la fin de chaque exercice des bénéfices ou des pertes. L’objectif qui leur est assigné est donc la maximisation de leur résultat ou de leur marge.

Dans un contexte en mutation rapide où les dirigeants doivent disposer rapidement d’informations clés afin de prendre à temps les décisions appropriées, comment les dirigeants peuvent-ils s’organiser pour avoir des éléments d’informationleur permettant d’élaborer un tableau de bord propre à les édifier sur les différents coûts de la DEV ? Quelles sont de nos jours, les techniques les mieux à même de contribuer à l’élaboration des instruments d’analyse des coûts ?

L’objectif de ce travail est d’identifier des outils d’analyse de coûts, à la pointe de la technologie et en phase avec les besoins des utilisateurs que sont lesdécideurs d’une organisation.

Ce travail revêt un intérêt aussi bien théorique que pratique.

- Au niveau théorique, il réaffirme l’importance de disposer d’un système d’information à même de répondre aux besoins des utilisateurs au sein d’une organisation aussi complexe qu’une grande entreprise;

- Au niveau pratique, il apporte une solution aux problèmes de gestion, en proposant unmode de traitement des données plus efficace au sein des entreprises, permettant l’optimisation de la recherche d’information en termes de qualité et de temps.

Afin de répondre à nos préoccupations, notre travail s’articulera en deux parties :

- Dans la première partie, nous présenterons les coûts dans leur généralité, en insistant sur l’importance que revêt leur analyse pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Centre de profit RDC
  • Analyse du centre de bénévolat de laval
  • Exercice Centre D Analyse
  • Analyse diagnostic du centre d’escalade x
  • Analyse de pratique centre traumatisés cranien
  • Analyse de pratique centre psychiatrique S1 IFSI
  • Rapport Analyse des origines des dysfonctionnements des processus du centre administratifs
  • Profit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !