Analyse du produit chanel n°5 en france et à l'étranger

4057 mots 17 pages
CHANEL NUMERO 5

SOMMAIRE

INTRODUCTION……………………………………………………………….3

Le marketing mix de Chanel N°5 en France et aux Etats-Unis I. Le produit Chanel N°5……………………………………………………4 II. Le politique de prix appliquée…………………………………………….5 III. La communication consacrée……………………………………………..6 IV. La distribution adaptée…………………………………………………..10

CONCLUSION………………………………………………………………...11
ANNEXE……………………………………………………………………….12

Introduction

Le N°5 de Chanel est un parfum créé en 1921 par Ernest Beaux pour la couturière Coco Chanel qui désirait un parfum épuré en accord avec sa mode composé. Il s'agit aujourd'hui du parfum le plus connu au monde
En 1921, elle lance sa marque de parfum. C’est à Ernest Beaux qu’elle confie la création de son premier parfum "CHANEL N°5". Créateur de parfum à la cour des tsars de Russie, Ernest Beaux présenta à Coco Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5. A la question "quel nom allez-vous lui donner ?", elle répondit : "je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons-lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance". Il devient ainsi le premier parfum de la marque.
En 1924, Pierre Wertheimer devint l'associé de Coco Chanel pour la partie parfumerie dont il acquit 70 %. Chanel conserva 10 % des parts et une tierce partie prit les 20 % restants. Au XXIe siècle, la famille Wertheimer est encore présente dans cette affaire.
La famille détient toujours la majorité dans la société Chanel. En France, le groupe Chanel emploie plus de 3 000 personnes, les laboratoires Bourjois inclus. Pendant de nombreuses années, Chanel utilisera des visages célèbres pour les campagnes publicitaires de N°5 ; qui ne réunit pas moins de quatre-vingts ingrédients au cœur de sa bouteille facettée, dont le conditionnement, aujourd'hui, s'effectue encore à la main !
En 1954, lors d'une interview, un journaliste demanda à Marilyn Monroe ce qu'elle portait pour

en relation

  • Liz
    288 mots | 2 pages
  • HDA Nuit Et Brouillard
    1030 mots | 5 pages
  • Dossier de art appliquer
    262 mots | 2 pages
  • Gottingen
    275 mots | 2 pages
  • Chanel étude de cas
    6363 mots | 26 pages
  • Info chanel
    1724 mots | 7 pages
  • Patrick suskind
    2675 mots | 11 pages
  • Chanel Pdf
    3181 mots | 13 pages
  • Chanel prêt a porter
    387 mots | 2 pages
  • Bio maison chanel
    318 mots | 2 pages
  • Chanel n 5 part de marché
    1381 mots | 6 pages
  • L'entreprise Chanel
    326 mots | 2 pages
  • Bonne maman
    377 mots | 2 pages
  • sarah_omayma
    1205 mots | 5 pages
  • Comment ecrire une anthologie
    562 mots | 3 pages