Analyse du texte de rousseau

Pages: 5 (1227 mots) Publié le: 4 janvier 2013
Analyse du texte de Rousseau

Bien que l'espoir de satisfaire notre désir nous procure un certain plaisir, nous pensons que le plus important : le bonheur, se trouve dans la satisfaction réelle du désir. En général, être heureux signifie donc jouir de l'objet du désir. Nous pensons aussi que ce même désir, une fois accompli, sera capable de nous combler pleinement. Cependant, Rousseau introduitun paradoxe. En effet, il dissocie le bonheur, de la jouissance, allant même jusqu'à affirmer que celle-ci nous en éloigne. Mais jouir de la possession d'un objet, peut-il suffire et provoquer l'apaisement du désir ? Pourquoi le désir est amené à se renouvelé sans cesse sans que nous ayons atteint le bonheur ?
Rousseau tente ici de répondre à ces problèmes. Pour lui, plusieurs choses remettenten cause notre bonheur. Tout d'abord, c'est ce phénomène de renaissance constante du désir qui contribue à l'éloignement du bonheur : le désir est un manque d'être, il n'est donc jamais pleinement satisfait. De plus, il accuse l'imagination qui, étant une activité indispensable à l'homme, nous empêcherait de trouver cet équilibre sur lequel repose le bonheur.
Pour poser cette thèse, il commencepar introduire le rôle de l'imagination (l. 1-2) en mettant en évidence cette faculté de rendre un objet aussi parfait que l'on souhaite, ce qui engendrerait l'intensification de nos désirs. Puis, il montre que l'acquisition de l'objet, ne fait que transformer notre désir afin qu'il paraisse supérieur à l'objet du désir possédé (l. 2-6). Il explique ensuite que l'homme s'éloigne du bonheurlorsque ses désirs sont trop ambitieux par rapport à ses facultés de les réaliser (l. 7-10). Enfin, il conclut en insistant sur le fait que ce sont les différences entre le monde imaginaire et le monde réel qui sont susceptibles de nous rendent malheureux (l. 10-12).
Ce texte nous incite à examiner les questions suivantes : pourquoi le bonheur semble-t-il si difficile à atteindre ? L'imagination neserait-elle pas plutôt une cause de malheur ?

Pourquoi le bonheur semble-t-il si difficile à atteindre ?

Lorsque nous désirons, nous nous fixons un objet à posséder. En effet, comme l'affirmait Schopenhauer, nous pensons que cela peut être un facteur de plénitude, ou de jouissance. Ce sentiment de satiété, qui définit communément le bonheur, est le fruit d'un manque combler par une possession.Par définition, être heureux ne se résumerait donc qu'à satisfaire nos désirs. Mais, est-ce aussi simple ?
Selon Rousseau, lorsque nous pensons atteindre l'objet désirer, notre désir est projeté en une forme de désir supérieur, nous ramenant au point de départ. De ce fait, nous oublions tous les efforts fournis pour l'accomplissement du désir antérieur. On peut donc dire que le désir renaît,sans limite, de la possession. Ainsi, la jouissance n'est que passagère et nous entrons dans un cercle vicieux nous éloignant peu à peu du bonheur. C'est en rencontrant un plaisir démesuré, que l'homme est destiné à ne jamais être heureux et c'est ici qu'on retrouve le paradoxe ouvert par Rousseau. En effet, il oppose la jouissance au bonheur, or, la jouissance est en général l'essence même dubonheur.
Tout cela nous amène à supposer que le véritable bonheur se trouve dans une plénitude d'être absolue où l'homme ne recherche plus à combler un désir avide mais à le modérer. C'est à lui de trouver l'accord entre le pouvoir de son imagination et ses désirs, il doit donc acquérir une sagesse. C’est ce qu'affirmait Épicure, qui identifiait plaisir et bonheur, mais en exigeant un « calculrationnel » de ses plaisirs. Pour lui, le bonheur s’oppose à tout excès, mais s'associe à une tranquillité de l’âme et du corps.
Quand à Rousseau, il défend une thèse qui lui ait propre. Il déclare que l'Homme possède des facultés lui donnant du pouvoir et provoquant une influence sur ses désirs. Sa solution se résume à trouver l'harmonie parfaite entre les désirs et les facultés. Il cite en exemple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte de rousseau
  • Texte de rousseau
  • Texte de rousseau
  • texte de rousseau
  • Rousseau texte
  • Texte de rousseau
  • Texte de rousseau
  • Analyse rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !