analyse filmique big fish

Pages: 10 (2455 mots) Publié le: 23 juin 2014
Quelques grands éléments d’analyse filmique


I. L’histoire racontée par le film

Il s’agit de prendre en compte ce qui se déroule dans le film, ce qui constitue le monde représenté par le film.

A. Les personnages

caractérisation : aspect physique, vêtements, voix, interprétation, choix de l’acteur
relations entre les personnages : qui sont-ils ? que veulent-ils ?…

B. Lesévénements

époque à laquelle se déroule l’action
structure dramatique et ses effets : scènes de dialogue (séduction ? dispute ?…), suspense, effets de surprise, happy end…
séquences clefs : générique, exposition, conclusion, première apparition des personnages…
degré d’importance qui est accordé aux événements selon la longueur de la scène et la manière de la filmer (cf. une scène de viol : allusiveou explicite ? longue ou rapide ?)

C. Le décor (la représentation de l’espace)

lieu(x) où se déroule l’action
décor(s) naturel(s) ou réalisé(s) en studio ?
espace(s) intérieur(s) ou extérieur(s) ?
jour ou nuit ?
champ (ce qui apparaît dans le cadre) ou hors-champ (ce qui se passe hors du cadre, par exemple ce que voit un personnage sans que le spectateur puisse le voir  cf. plus bas :III. A.) ?


II. La narration

Il s’agit d’analyser la manière qu’a le film de raconter l’histoire.

A. Chronologie

l’ordre des événements est-il respecté ou y a-t-il des retours en arrière (flash-back) ? des anticipations (le contraire du flash-back) ?
comment s’organise la vitesse du récit par rapport à celle des événements ? (cf. présence d’ellipses : passages d’un point à un autrede l’histoire sans les événements, généralement attendus, qui se sont déroulés durant la période omise, en laissant le spectateur les imaginer ou s’interroger sur eux)

B. Le(s) point(s) de vue

l’action se donne-t-elle simplement à voir (récit impersonnel) ou y a-t-il la présence marquée d’un narrateur ?
ce narrateur fait-il ou non partie de l’histoire ? est-il un personnage (principal ?secondaire ?) ?
quelles conséquences le point de vue adopté a-t-il sur le choix et la nature des informations données, ou les modes d’expression utilisés (cf. scène de rêve, de pensée intérieure du personnage…) ?

C. Le montage

Au sens technique, le montage est l’opération matérielle qui consiste à mettre les plans (cf. plus bas : III. A.) bout à bout. C’est donc le montage qui détermine enmajeure partie la construction du récit. La question à se poser est : comment passe-t-on d’une image à une autre ? quelles relations de sens s’instaurent entre les images ?

montage cut : passage direct d’un plan à un autre sans effet de liaison (procédé le plus simple et le plus courant)
montage chronologique : l’action est présentée dans l’ordre de son déroulement
montage alterné :juxtaposition d’actions simultanées
montage parallèle : juxtaposition d’actions éloignées dans le temps ou dans l’espace
montage court : succession de plans très brefs (effet d’accélération)

La juxtaposition de deux plans est le raccord. Le plus souvent le réalisateur vise à atténuer l’effet de rupture en utilisant la bande son (raccord sonore), les dialogues, le jeu de l’acteur, la mise en scène…raccord regard : montre successivement un personnage regardant un objet puis cet objet lui-même
raccord dans le mouvement : un mouvement commence dans un plan et se poursuit dans le plan suivant
raccord dans l’axe : passage d’un plan large à un plan rapproché sur un même personnage, ou inversement. La caméra semble effectuer un saut dans l’espace en conservant le même point de vue, le mêmeaxe. Seule varie l’échelle de plan (cf. plus bas : III. A.)
faux raccord : discontinuité apparente, volontaire ou non, entre deux éléments hétérogènes du film

Pour différentes raisons, le cinéaste peut chercher à accentuer l’effet de rupture entre deux plans et établir ainsi une ponctuation forte dans le film. La plus fréquente est le fondu, qui consiste à obscurcir progressivement l’image...
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